Nodle veut transformer votre smartphone en nœud blockchain !
De nos jours, les téléphones portables sont devenus tellement performants qu’on les appelle davantage des téléphones intelligents ou smartphones. Nodle est une société qui développe des plateformes de connectivité. Elle a découvert que l’on peut se servir des smartphones pour construire des nœuds pour un réseau internet of object (IoT). Elle a même développé une plateforme dans ce sens.
Un processus blockchain, similaire aux smart contracts d’Ethereum ?
Les détenteurs de smartphones peuvent établir des nœuds blockchain, capables d’offrir une connectivité aux dispositifs liés à l’internet des objets (IoT). C’est ce qu’indique Nodle, une société qui a mis en place une plateforme visant à faciliter cela. Ainsi, les smartphones pourront devenir une partie intégrante des réseaux blockchain. Ceci, en alimentant la connectivité entre les appareils intelligents dans l’industrie de l’Internet des objets (IoT).
La plateforme de Nodle utilise la connectivité Bluetooth pour louer la puissance de calcul, le stockage et la capacité Bluetooth des smartphones. Cela permet d’élargir l’empreinte des réseaux IoT. Micha Anthenor Benoliel est le patron de Nodle. Il a expliqué que l’exécution du logiciel de la société plus l’exploitation du nœud représentent une smart mission. Ce processus est similaire au fonctionnement des smart contracts d’Ethereum, a-t-il fait savoir.
« Sur la blockchain (…), les smart missions et les smart contracts sont différents. La principale différence est que ces contrats intelligents sont capables d’interagir avec le monde physique et les appareils, grâce aux smartphones du réseau (…) Le concept n’est pas différent du mining classique par GPU ou ASIC, où un utilisateur fournit de la puissance de calcul à un réseau en échange d’une partie des récompenses », a-t-il précisé.
Le dirigeant a ajouté que l’ambition de Nodle est de contrôler un réseau mondial de smartphones. Des appareils reliés par la communication Bluetooth Low Energy. Ceci, sans déployer de matériel supplémentaire. Interrogé sur la consommation d’énergie des téléphones, il a assuré que le logiciel de Nodle consomme seulement 3 % de la batterie quotidienne d’un smartphone, à partir d’une charge complète. Par ailleurs, les détenteurs de smartphones qui participent aux smart missions seront récompensés, comme dans le mining classique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.