Un premier centre commercial en France accepte les cryptomonnaies
Le centre Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris devient le premier centre commercial de France à accepter les cryptomonnaies.
Faire ses courses grâce à des cartes-cadeaux crypto
Il sera bientôt possible de faire ses courses dans plus de 110 magasins dans ce centre commercial parisien grâce à un partenariat avec l’application française Lyzi. Pour cela, il faudra télécharger l’application Lyzi sur son smartphone, créer un compte et entrer le montant souhaité en euro et la cryptomonnaie qui sera utilisée. Il est pour l’instant possible de payer avec 21 cryptomonnaies, dont le bitcoin et l’ether.
« Le centre proposera ainsi à ses clients d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leur carte cadeau, utilisable dans toutes les boutiques et tous les restaurants des bâtiments Magnetic et Panoramic de la rue Linois du XVe arrondissement de la capitale », souligne le communiqué de presse.
Il sera donc possible d’acheter des vêtements parmi des marques de prêt-à-porter qui n’acceptent pas encore les paiements en cryptomonnaie. À l’instar de Gucci et de Balenciaga qui s’intéresse de plus en plus à ce nouveau moyen de paiement.
« L’acceptation des cryptomonnaies pour l’achat de notre carte-cadeau en est aujourd’hui encore la preuve et nous sommes heureux d’être les premiers à pouvoir le proposer », a déclaré Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris.
Afin de faciliter ce nouveau mode de paiement, des employées de la compagnie Lyzi seront présentes dans le centre commercial pendant un mois à partir du 8 juin. Ce sera l’occasion pour les consommateurs d’en apprendre plus sur les cryptomonnaies, de comprendre ce nouveau système et peut-être de renforcer l’adoption des cryptos dans la capitale.
« Nous sommes convaincus que la blockchain doit être une composante indispensable de l’écosystème financier et retail. Nous comptons déjà 1 500 points de vente connectés en pré-commercialisation », a précisé Damien Patureaux, patron de Lyzi, dans un communiqué.
Une adoption indirecte des cryptomonnaies
Ce type d’usage des cryptomonnaies n’est pas directement intéressant pour le Web 3.0, en effet on considère ici les cryptos comme un moyen de paiement et l’on n’offre pas une utilité particulière pour les néophytes de la cryptomonnaie. Cependant, c’est un moyen intéressant pour un investisseur en cryptomonnaie de dépenser ses cryptos, même si chaque achat de carte-cadeau est théoriquement un passage de crypto à fiat, donc soumis aux taxes s’il y a une plus-value.
Cette application des cryptomonnaies a un autre avantage, elle permet d’offrir une porte d’entrée simplifiée dans le monde du Web 3.0. En effet, de nombreux adeptes des NFT et du métaverse ont d’abord commencé par s’intéresser au bitcoin, aux échanges puis avec le temps aux autres utilités du Web 3.0. On peut considérer que Lyzi offre donc une porte d’entrée différente dans les cryptomonnaies et parmi les utilisateurs néophytes, il est possible que certains se penchent plus sur cette nouvelle technologie avec le temps.
Finalement, il est très positif de voir que des centres commerciaux font le pari de la cryptomonnaie et mesure l’importance de ce marché, l’adoption ne peut se faire que si les acteurs du public et du privé, ainsi que les particuliers travaillent ensemble afin d’adopter les nouvelles possibilités qu’offre le Web 3.0.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.