Un nouvel ATH d'après les options bitcoin ?
L’année 2024 a plutôt bien démarré pour l’univers crypto ainsi que pour le bitcoin. Pendant que certains se demandent si nous allons avoir un bullrun soutenu, les traders d’options sont en train de parier sur un ATH. Ce genre de situation n’est pas surprenant lorsque nous sommes dans un élan haussier et que les flux s’accumulent. Nous allons donc regarder les arguments qui poussent à parier vers des ATHs pour le bitcoin.
Le marché des options
Les options sont devenues très populaires depuis la crise du Covid. Les options permettent d’utiliser un peu de levier et avoir un risque limité au prix du premium (prix de l’option) lors d’un achat. Il y a des options d’achats (calls) et des options de ventes (puts). L’achat d’une option donne le droit mais pas l’obligation d’acheter ou de vendre le sous-jacent à un prix d’exercice fixé d’avance et à une date précise. On peut à la fois acheter une option d’achat ou de vente ou on peut vendre une option d’achat ou de vente. Dans l’achat d’option, le risque est limité au coût du premium, et dans la vente d’option, le risque peut être illimité sans manœuvrer sur des stratégies de protection. Par conséquent, il existe 4 possibilités. Comme chaque contrat a un effet de levier et un risque limité à l’achat, cela permet aux investisseurs et/ou spéculateur d’avoir plus d’exposition à un coût moins élevé. On peut utiliser les options pour différentes raisons comme prendre une position directionnelle, spéculer, se protéger (hedger) ou procéder à des stratégies non directionnelles.
La tendance des options bitcoin s’aligne vers un ATH
Dans cet élan haussier, nous avons plusieurs spéculateurs d’options qui sont en train de faire des paris sur les derniers plus hauts du bitcoin. Nous avons dépassé la barre des 50000$ pendant un temps qui reste un niveau psychologique. D’ailleurs, on peut voir que le prix d’exercice le plus important d’après la chaine d’option restait le niveau 50000$ pour le mois de février.
Dès que ce niveau clé est cassé, cela encourage les suivants à rentrer et à parier sur des niveaux plus élevés dont les ATHs. Généralement, une activité plus importante au niveau des options est souvent signe d’intérêt spéculatif envers l’actif. On peut constater que les traders vont chercher des prix plus élevés pour les expirations allant jusqu’à décembre 2024. On peut voir notamment une concentration vers 65000, 70000 et même 100000$ .
Il peut y avoir deux raisons pour lesquelles les spéculateurs choisissent un prix d’exercice plus éloigné :
1/ Plus le prix d’exercice est loin du prix courant, plus le coût de l’option sera moins cher. On appelle cela des options ‘out of the money’ ou hors de la monnaie. Le prix du bitcoin étant élevé, les spéculateurs vont favoriser d’aller acheter des options qui vont coûter moins cher.
2/ Une hausse d’activité au niveau des options suggère une perspective haussière car ils anticipent une hausse du prix.
D’autre part, en termes de volume, on peut voir une concentration du volume pour les options qui expirent en mars 2024. Elle se trouve sur le niveau 60000$.
Les options, un mécanisme technique et complexe
Dans un ordre plus technique au niveau des options, il y a aussi un mécanisme derrière la dynamique des options. Pour acheter des options, il faut qu’il y ait des market makers qui vendent des options (fournisseur de liquidité). Pour éviter d’être pleinement exposé au risque lorsque les market makers vendent une option, ils vont devoir se protéger en achetant le sous-jacent en contre partie de la vente d’une option d’achat (un call). Par conséquent, cela peut également pousser le sous-jacent plus haut si la demande d’option d’achat est importante puisque les market makers vont acheter le sous-jacent pour garder une exposition neutre.
Les aspects techniques qui supportent la hausse du Bitcoin
De manière générale, la tendance du bitcoin reste haussière et intacte. Le prix du bitcoin se trouve toujours au-dessus de la mm10, ce qui reste techniquement haussier. Lorsque le bitcoin passe au-dessus de la moyenne mobile 10 (portrait mensuel), cela annonce généralement un nouveau cycle haussier comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous. D’autre part, si on ajoute un indicateur de tendance comme le MACD, le momentum reste positif. Cela signifie que la tendance est haussière.
Quand le bitcoin devient assez directionnel, on ne peut pas se baser sur des indicateurs de surachat. Une zone de surachat peut persister plusieurs mois. Par exemple, dès que le bitcoin atteint sa zone de surachat, c’est souvent le début de plusieurs mois haussiers.
Le bitcoin, un indicateur avancé ?
Le bitcoin fait partie des actifs qui sont assez sensibles aux cycles économiques, c’est -à -dire aux cycles de croissance et aux cycles de ralentissement. Lorsque nous avons un cycle d’accélération de croissance, le bitcoin a tendance à surperformer et vice versa lors d’un ralentissement économique. Ce genre de situation améliore le sentiment du consommateur et augmente la demande. C’est ce qui génère les plus gros bullruns. On peut constater sur le graphique ci-dessous que les grands bullruns coïncident souvent avec un rebond de croissance économique. Lorsque la croissance accélère, la demande augmente, ce qui se traduit par une hausse des prix.
On pourrait considérer le bitcoin comme un indicateur avancé car il a tendance à faire un top avant même les marchés financiers, et il a tendance à modérer sa tendance baissière lorsque nous avons un bottom économique. Il est très relié aux cycles économiques. D’ailleurs, même le processus de halving est proche d’un cycle économique puisque celui-ci se fait tous les 4 ans. Un cycle économique est d’environ 5 ans en moyenne. Le processus de halving permet de réduire l’offre à tous les 4 ans pour assurer une certaine dynamique haussière D’ailleurs, tous les éléments ci-dessous permettent d’avoir une dynamique haussière à long terme :
1/ L’offre du bitcoin est limitée (21 millions)
2/ L’offre diminue à tous les 4 ans (préserver la rareté du bitcoin)
3/ Une demande constante (démocratisation du bitcoin, institutionnalisation)
L’engouement suite à l’officialisation des ETFs bitcoin
L’un des plus gros enjeux de 2024 était l’approbation de l’etf bitcoin. Ce processus va permettre de ramener beaucoup plus de flux sur le marché du bitcoin. D’ailleurs, on peut constater que la demande pour les différents etfs bitcoin augmente de plus en plus. Cela est signe d’intérêt.
L’institutionnalisation du bitcoin va aider à l’adoption. Cela va également permettre de convaincre les plus sceptiques. Par conséquent, cela reste un argument pour les traders d’options d’aller chercher un ATH.
Cependant, même si nous avons eu un fort engouement suite à l’approbation des ETFs, on peut voir que la tendance des recherches du bitcoin auprès de GOOGLE reste encore faible. Par conséquent, le processus de FOMO n’est pas encore présent comme en 2020-2021. Celui-ci pourrait justement commencer à revenir lorsque nous aurons fait un ATH.
Le halving, un catalyseur haussier ?
Le halving est un processus qui se passe tous les 4 ans et qui est propre au bitcoin. Il consiste à réduire de moitié (soit 50%) la récompense pour la validation d’un bloc et l’ajouter à la blockchain. Jusque là, le mineur pouvait recevoir 6.25 bitcoin, et ce chiffre va être réduit à 3.125%. Le prochain halving est prévu pour avril 2024. Dans le passé, ce genre d’évènement a souvent conduit à un rally du bitcoin. On peut le voir sur le graphique ci-dessous. D’autre part, le but du halving est de préserver la rareté du bitcoin.
CONCLUSION
De manière générale, il y a plusieurs catalyseurs et facteurs qui peuvent influencer positivement le bitcoin en 2024. C’est aussi pour toutes ces raisons que les spéculateurs sont en train de faire des paris sur des prix d’exercice d’options au-delà du dernier ATH. Cela peut à la fois s’expliquer par le fait que les spéculateurs ont une vision haussière mais aussi par le fait que le prix des options peut être moins cher lorsque le prix d’exercice est éloigné.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.