Un nouveau chapitre pour les BRICS : L'alliance s'étendra à 17 membres en 2024
Les BRICS ont coopté plusieurs pays cette année. Un moment géopolitique historique qui devrait se poursuivre en 2024. Un officiel du groupe de pays a révélé que six nouveaux pays vont intégrer l’organisation l’année prochaine.
Les six pays adhérents aux BRICS en 2024 ne sont pas encore connus
À la suite de leur récent sommet annuel, les BRICS ont dévoilé une initiative révolutionnaire d’expansion de l’alliance à six pays. Aux dernières nouvelles, cette dynamique va se poursuivre l’année prochaine.
À en croire de récentes déclarations de Subrahmanyam Jaishankar, le ministre indien des Affaires étrangères, les BRICS sont engagés à étendre leur portée. Ils sont parvenus à un consensus sur l’expansion du groupe lors de leur prochaine réunion plénière.
D’après Subrahmanyam Jaishankar, un groupe de six nouveaux Etats devrait rejoindre les BRICS en 2024. Le responsable n’a toutefois pas précisé les pays qui sont concernés par cette extension à venir.
Pour l’heure, on sait qu’au moins 40 pays sont intéressés par l’adhésion aux BRICS. Un total sur lequel ceux-ci ont d’abord retenu l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Argentine. Ce dernier Etat ayant décliné l’offre à l’arrivée de Javier Milei au pouvoir.
Les BRICS déterminés à remodeler la géopolitique globale ?
Ce développement semble en accord avec l’objectif poursuivi par les BRICS jusqu’ici. À savoir impulser un ordre mondial multipolaire et davantage inclusif. La finalité étant de remettre en cause la domination exercée par le petit nombre de nations occidentales.
L’ajout d’un nouveau conglomérat d’États peut s’analyser comme l’un des moyens d’atteindre cette fin. La sortie du dollar, le lancement d’une monnaie commune, avec éventuellement une option en crypto, étant d’autres leviers activés par les BRICS pour concrétiser leur plan.
S’exprimant sur ce développement, Subrahmanyam Jaishankar a souligné l’engagement de l’alliance à remettre en question la structure actuelle du pouvoir mondial occidentalisé. Une situation qui a jusqu’ici brimé sinon quasiment anéanti les intérêts légitimes d’autres peuples.
Finalement, l’organisation semble avoir trouvé la formule nécessaire au maintien de l’union en son sein. Il n’y a pas très longtemps, certains risques de division des BRICS portés par des soupçons d’une volonté d’hégémonie de la Chine avaient filtré. Une hypothétique division qui ferait les affaires des Américains dont plusieurs ne perçoivent pas les BRICS comme une menace pour les États-Unis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.