Un homme d’affaires chinois lié à Trump est inculpé pour un système de fraude crypto
La Securities and Exchange Commission continue sa lutte contre les fraudes dans l’espace crypto. Dans ce contexte, elle a fait une déclaration ce 15 mars pour annoncer l’inculpation d’un homme d’affaires chinois. Il s’agit de Guo Wengui, également appelé Miles Guo. Voici de quoi est accusé cet homme qui aurait des liens avec l’ancien président américain Donald Trump.
Wengui aurait créé le système crypto frauduleux Himalaya Coin ou H-Coin
Dans sa lutte contre les acteurs malveillants, la SEC a précédemment décidé de poursuivre Do Kwon et Terra. Le régulateur américain les a en effet accusés de fraudes sur les titres de crypto-actifs. Maintenant, il décide de s’occuper du cas du milliardaire chinois Guo Wengui. Ce dernier est accusé d’avoir commis, entre autres, une fraude à travers sa crypto Himalaya Coin (HCN), aussi appelé H-Coin. Wengui a aussi utilisé un stablecoin connexe dans cette affaire. La SEC lui reproche d’avoir faussement déclaré que sa crypto avait une valeur garantie par de l’or à 20 %.
Wengui aurait également garanti une compensation aux investisseurs en cas de perte. Le régulateur américain a déclaré que la fraude avec H-Coin a commencé en 2021. Cela dit, la SEC porte plainte contre Wengui pour plusieurs autres activités frauduleuses qu’il a effectuées. Le milliardaire a réussi à gagner 850 millions de dollars à travers ses fraudes. Il apparait que les activités en question ont violé les dispositions relatives à l’enregistrement des lois sur les valeurs mobilières.
De plus, la SEC a indiqué que Wengui et son conseiller financier William Je ont détourné de l’argent. Il s’agit d’un détournement de 100 millions de dollars de fonds d’investisseurs. La malversation a été commise avec des actions du groupe GTV Media appartenant au milliardaire. Parallèlement, Wengui aurait détourné 43,5 millions de dollars de fonds de deux autres offres. Il aurait ensuite utilisé l’argent détourné à des fins personnelles.
Le milliardaire Guo Wengui est un expatrié chinois qui s’est réfugié aux États-Unis en 2014. Il a quitté la Chine après avoir appris qu’il y avait plusieurs accusations imminentes à son encontre. Il a soutenu qu’il s’agissait d’allégations motivées par des considérations politiques. À ce propos, Wengui se décrit comme un dénonciateur du Parti communiste chinois. Il fait maintenant partie des cibles de la SEC qui a identifié en janvier des présumés coupables de fraude à hauteur de 45 millions de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.