Un Hard Fork Polygon pour réduire les frais de gaz et les réorganisations ?
Les développeurs de la Blockchain Proof-of-Stake Polygon ont proposé un hard fork sur le réseau pour le 17 janvier. Ce hard fork Polygon devrait permettre d’éviter des frais de gaz et une réorganisation énorme sur la Blockchain.
Le hard fork Polygon pourrait-il permettre de réduire les frais de transactions ?
Ce hard fork Polygon est proposé après d’âpres discussions sur le forum de gouvernance du projet a-t-on appris du site The Block. Cette Blockchain qui fonctionne parallèlement à Ethereum applique pourtant des frais de gaz bien inférieurs. Cela dit, elle peut aussi connaitre des embouteillages qui provoquent un ralentissement sur son réseau. On a pu observer le phénomène lorsque le jeu NFT Sunflower Farmers a si bien marché que le réseau Polygon était obstrué.
Or, lorsque le réseau est saturé, les frais de gaz tendent à augmenter considérablement. Le hard fork aura premièrement pour but de changer le « BaseFeeChangeDenominator ». Ce paramètre détermine la vitesse avec laquelle les frais de base pour une transaction changent. Il prend en compte la quantité de requêtes pour la production de nouveaux blocs à un instant donné. Sa valeur passera de 8 à 16 afin que la facturation des frais de gaz ne varie aussi brusquement.
Polygon est confiant au sujet de cet hard fork car ses développeurs ont déjà backtesté ce genre de changements « par rapport aux données historiques du réseau principal Polygon PoS » comme le dit la plateforme.
Comment le hard fork permettra d’éviter des réorganisations
Le second changement proposé concerne les réorganisations. En effet, elles peuvent avoir lieu parce qu’un ordinateur qui exploite la blockchain Polygon reçoit des informations qui lui font croire que la Blockchain est passée à une nouvelle version. La conséquence c’est que la validation de nouveaux nœuds ne peut plus se faire correctement. Le hard fork Polygon pourrait résoudre ce problème en réduisant le temps nécessaire pour finaliser un bloc. La production de bloc passerait de 128 à 32 secondes.
Afin de se préparer au hard fork Polygon, tous les opérateurs de nœud sont obligés de faire des mises à niveau avant le 17 janvier. Cela dit, les utilisateurs du réseau et les détenteurs de MATIC n’ont aucun effort à fournir.
Les changements proposés par Polygon Labs font partie d’un plus vaste programme de mise à jour du réseau. Il faut rappeler que cette Blockchain héberge les projets Adobe, Robinhood et Stripe. Cela aidera peut-être à lui éviter le sombre futur réservé aux cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.