Un graphique présage la fin des marchés baissiers et un renouveau haussier pour le BTC !
Un indicateur baissier observé dernièrement suggère que le marché va bientôt entrer dans une phase haussière importante. En effet, historiquement, cet indicateur appelé « croix baissière » signale la fin de la tendance baissière. Les traders et les investisseurs auraient donc une bonne raison d’espérer que le bitcoin (BTC) finira par retrouver sa valeur d’antan.
La fameuse « croix baissière » du bitcoin (BTC)
Dernièrement, un graphique en chandelier sur trois jours a indiqué le passage de la moyenne mobile simple (SMA) des 100 derniers chandeliers sous la SMA à 200 chandelles. Le graphique prouve ainsi qu’on est arrivé au premier croisement baissier des deux moyennes depuis décembre 2018. En théorie, cette « croix baissière » est une configuration technique qui signifie que le prix du bitcoin (BTC) va continuer à baisser.
Mais, par le passé, ce croisement a souvent annoncé la fin de la tendance baissière, ouvrant la voie à une tendance haussière notable. Ainsi, la « croix baissière » du bitcoin (BTC) est un indicateur clé qui devrait redonner de l’espoir aux traders et aux investisseurs en leur faisant envisager les perspectives de reprise haussière.
En fait, les croisements entre les moyennes mobiles de longue durée sont considérés comme des indicateurs contraires. Cela est dû au fait qu’ils sont axés sur des données passées. De ce fait, ils sont généralement en retard sur les prix.
Rien n’est sûr, mais l’histoire pourrait se répéter !
Le premier croisement baissier a été observé en juin 2012. À l’époque, il avait piégé les traders qui ont cru qu’il indiquait une chute plus considérable du prix de la cryptomonnaie. Mais, on a plutôt observé une augmentation du prix. Ensuite, il y a eu un autre croisement baissier en février 2015, et une fois encore, il a coïncidé avec un pic de vente. Des mois plus tard, le bitcoin (BTC) a connu une hausse qui a continué sur plusieurs années.
En décembre 2018, les moyennes se sont croisées à la baisse une fois de plus. Les traders ont été encore piégés, se retrouvant du mauvais côté du marché. Le prix du bitcoin (BTC) avait alors extrêmement chuté, tombant à 3 200 dollars. La cryptomonnaie a ensuite pris les trois mois suivants à se construire une base pour un rallye. C’est ainsi qu’à la fin du mois de juin 2019, elle a atteint un sommet de 13 800 dollars.
Certes, rien ne prouve que les performances constatées les années précédentes soient observées dans un futur proche. Toutefois, il y a des raisons de garder espoir, car l’histoire pourrait facilement se répéter. N’oublions pas qu’actuellement les traders estiment les réductions de taux d’intérêt pour 2023.
En 2012, en 2015 et en 2018, le croisement baissier a été observé quelques mois avant une hausse considérable du prix du bitcoin (BTC). Les analystes ont donc de bonnes raisons de penser que la « croix baissière » observée dernièrement présage une tendance haussière sur le marché du BTC. Notez que dernièrement le bitcoin (BTC) s’est échangé sur les exchanges de cryptomonnaies à près de 21 730 dollars. Ce montant équivaut à un gain de 6 % sur une base de 24 heures.
Source : CoinDesk
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.