Un fonds souverain américain boosté par la crypto ? Trump brouille les pistes
Donald Trump, qui d’ordinaire carbure aux promesses fulgurantes, a pris son temps avec la crypto. Mais dernièrement, il a laissé entendre que l’heure était venue de s’y attaquer. Avec la création d’un fonds souverain américain, les observateurs se demandent s’il compte l’utiliser pour investir massivement dans le bitcoin et autres crypto-actifs.
États-Unis : un fonds souverain taillé pour la crypto ?
Lundi, Donald Trump a signé un décret créant un fonds souverain américain, déclenchant une avalanche de spéculations dans l’industrie crypto. Certains analystes voient dans cette initiative un tremplin pour que les États-Unis s’imposent en leader du secteur des actifs numériques.
Austin King, cofondateur d’Omni Network, avance que Trump pourrait contourner la bureaucratie habituelle pour acquérir du bitcoin via ce fonds.
Une théorie renforcée par le soutien affiché de plusieurs figures de l’administration, dont Howard Lutnick, le très pro-crypto Secrétaire au Commerce.
- Les fonds souverains gèrent aujourd’hui plus de 13 000 milliards de dollars ;
- La Norvège possède déjà 355 millions de dollars en Bitcoin ;
- BlackRock estime que de telles initiatives pourraient propulser le bitcoin à 700 000 $.
Si ce fonds se concrétise, il pourrait conférer une nouvelle légitimité à la crypto, encourageant d’autres investisseurs à sauter le pas. Mais tout n’est pas si simple : entre volatilité et régulations floues, l’intégration de crypto-actifs dans un fonds souverain reste un pari risqué.
Ainsi, Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget Research, argue :
« La création potentielle d’un fonds souverain américain sous l’égide de Trump, avec d’éventuels investissements dans le bitcoin, pourrait considérablement stimuler le sentiment du marché et légitimer encore davantage le bitcoin. »
Donald Trump et son pari sur le bitcoin
Trump n’a jamais caché son intérêt pour le bitcoin. Selon Ishmael Green, avocat spécialisé en crypto, l’ex-Président détiendrait personnellement près d’un demi-milliard de dollars en crypto, dont une somme substantielle en Ethereum. Autant dire qu’il ne débarque pas en touriste dans ce secteur.
Cette volonté d’asseoir la domination américaine dans la crypto pourrait s’inscrire dans une stratégie plus large.
Alex Jones affirme que Trump envisage d‘intégrer TikTok dans ce même fonds souverain, histoire d’en faire une arme financière et géopolitique. De son côté, Pete Rizzo souligne que le fonds sera géré par deux fervents partisans du bitcoin. Tout un programme.
Mais ce choix comporte des risques. Mauricio Mondragon, expert en gestion d’actifs crypto, rappelle que ce type d’investissement gouvernemental pose d’épineuses questions de sécurité et de régulation.
Comment stocker ces actifs ? Comment les protéger des fluctuations sauvages du marché ? Tant de questions qui restent sans réponse.
La régulation crypto en suspens
Derrière ce coup de poker, la question de la régulation crypto aux États-Unis demeure un champ de mines. Si l’idée d’un fonds souverain dopé au bitcoin enthousiasme les maximalistes, elle inquiète les régulateurs. Les débats risquent d’être houleux, entre ceux qui veulent faire de la crypto un pilier de l’économie américaine et ceux qui redoutent un coup de canif dans la souveraineté monétaire.
L’administration Trump semble prête à jouer les équilibristes. Spencer Farrar, partenaire chez Theory Ventures, souligne que ce fonds pourrait donner un coup de boost à la légitimité de la crypto aux États-Unis. D’autant que la privatisation a déjà montré ses vertus pour l’adoption de nouvelles technologies.
Mais pour que cela fonctionne, il faudra résoudre les problèmes structurels liés à la gestion et à la sécurisation des crypto-actifs.
Bref, entre l’enthousiasme des maximalistes et la prudence des institutions, l’avenir de ce fonds souverain s’annonce mouvementé.
Hier encore, le bitcoin a plongé à 91 530 $, avant de rebondir. Une dégringolade que certains attribuent à Trump, accusé d’avoir rallumé la guerre commerciale avec des mastodontes économiques comme la Chine, le Canada et le Mexique. Le timing est parfait : pile au moment où son fonds souverain se prépare à passer à l’action. Coïncidence ? Pas sûr.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.