Un fonds de 100 à 110 millions € pour le web3 soutenu par Bernard Arnault
Dans un contexte de revers pour l’industrie des cryptos, les entreprises de la chaine de valeurs peinent à lever des capitaux. Dans un rapport publié le mois dernier, le fournisseur de contenus et de données sur l’industrie du digital, The Block Research, a indiqué qu’à la fin du second trimestre, le financement des entreprises de la Blockchain par le capital-risque a chuté de 22% par rapport au premier trimestre. Il est ainsi passé de 12,5 milliards de dollars US à 9,8 milliards de dollars US. C’est d’ailleurs la première fois depuis 2020 que le domaine de la Blockchain connaît un tel revers. Face à ce constat, Aglaé Ventures veut offrir une alternative : un fonds d’environ 100 millions € pour le web3.
Après le web2, un nouveau défi pour Aglaé dans le web3 ?
Plusieurs sources anonymes proches d’Aglaé Ventures, la société de capital-risque soutenue par le milliardaire français Bernard Arnault, ont confié à The Block que l’entreprise se prépare à lancer un fonds d’une valeur comprise entre 100 et 110 millions d’euros. L’objectif du fonds est de stimuler le développement des start-up cryptos et du web3, à travers un soutien de qualité.
A l’échelle mondiale, ces dernières subissent de plein fouet la crise sur le marché des cryptos et ont de plus en plus de mal lever des capitaux. Seule l’Europe résiste à cette tendance. Contrairement aux autres régions, les mobilisations de fonds pour les entreprises du secteur y ont grimpé de 25% au cours du dernier trimestre.
Le fonds d’Aglaé Ventures ciblera notamment les startups centralisées et décentralisées, les investissements dans les infrastructures web3, les spécialistes de la scalabilité des couches 1 et 2, etc., assurent les sources.
Le capital-risqueur était un financier important dans le web2. Elle a aussi soutenu des mastodontes comme Airbnb, Netflix, Slack et Spotify. Sa première incursion dans l’industrie de la crypto s’est faite via un tour de table de 30 millions de dollars US en faveur du fabricant de cryptos, Flowdesk.
En se lançant dans cette nouvelle aventure, Aglaé Ventures cherche certainement à relever de nouveaux défis, à s’imposer dans le web3 comme il l’a fait dans le web2, mais surtout être à l’avant-garde de la technologie de demain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.