Un exchange crypto national en Indonésie pour 2023
Alors que le marché crypto en général affiche une tendance baissière, celui de l’Indonésie semble très bien se porter. Les analyses font même état d’une croissance constante durant les derniers mois. Cela ne garantit cependant pas la fiabilité des actifs numériques, et le gouvernement indonésien en est bien conscient. D’où les dernières réformes mises en place. Dans le cadre de cette réforme, l’Indonésie envisage de lancer un exchange crypto national.
Un exchange crypto propre à l’Indonésie
L’Indonésie n’en est pas à son premier projet crypto. En septembre 2022, son vice-ministre du commerce avait annoncé la création d’une bourse crypto. Le programme a malheureusement été reporté en raison de la complexité du processus.
La Banque d’Indonésie prévoit également de développer une roupie numérique. Le projet a été annoncé en décembre 2022. Il fera prochainement l’objet d’une discussion publique.
Le 4 janvier, le directeur par intérim de la Commodity Futures Trading Regulatory Agency en Indonésie (Bappebti), Didid Noordiatmoko, annonce le lancement d’un nouvel autre projet. Ce dernier entre dans le cadre de la réforme de la réglementation du marché crypto en Indonésie.
Selon les déclarations de Noordiatmoko, le projet consiste à lancer un nouvel exchange crypto en Indonésie. Mais pas n’importe quelle plateforme ! Il s’agira en effet d’un exchange crypto national, c’est-à-dire propre au pays. Il permettra de transférer la surveillance du commerce des actifs numériques à la FSA.
Vers une réglementation crypto plus stricte
Dans le cadre de la réforme mise en place par le gouvernement indonésien, la Bappebti n’assurera plus ses fonctions. Concrètement, cette agence ne contrôlera plus le commerce des cryptos en Indonésie. Cette mission incombera désormais à la FSA (Financial Services Authority).
Selon les explications de Noordiatmoko, la FSA travaillera sur la mise en place d’un cadre réglementaire plus strict du marché de la crypto. Un projet qui durera deux ans tout au moins. Pour sa part, la Bappebti évalue en ce moment plus d’une centaine d’actifs numériques (incluant des cryptomonnaies). Rappelons aussi que l’Indonésie avait déjà annoncé une réglementation crypto plus stricte en octobre 2022.
En Indonésie, la crypto fait de plus en plus d’adeptes. Il faut néanmoins préciser que ce pays ne reconnait pas la crypto comme un instrument de paiement. Il autorise le commerce de crypto uniquement en tant que matière première. Si tout se passe bien, cela placera bien évidemment l’Indonésie sur un tout autre rang à l’échelle mondiale. Affaire à suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.