Un compte Twitter anonyme fait trembler les « influenceurs crypto »
Un compte anonyme (@adyingnobody) vient d’annoncer qu’il révélera le 15 juin les conversations privées d’influenceurs crypto (dont certains affichent plus d’un million de followers). Info ou intox, les informations promises par le lanceur d’alerte seraient explosives.
Le bitcoiner, le shitcoiner et le scammer
Le fil publié sur Twitter prétend que 137,21 Go de discussions et de messages seront publiés au cours des prochaines semaines. Le supposé lanceur d’alerte explique ne pas faire partie de ces conversations, qu’il aurait obtenues grâce à une faille lui permettant d’aspirer les conversations de groupes Telegram sans y avoir été invité.
« Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de Telegram a été contactée à ce sujet (la faille). Je sais que deux autres personnes ont déjà mentionné cette faille par le passé […] », est-il écrit. Cette faille consisterait à « recréer une invitation pour voir la page d’aperçu et les messages récents de n’importe quel groupe Telegram sans réellement rejoindre ledit groupe ».
Le lanceur d’alerte aurait commencé sa collecte en octobre 2019 grâce à un script qui téléchargeait automatiquement les messages d’individus ciblés, et notamment des « influenceurs crypto » :
« Espionner les traders les plus populaires de la communauté crypto est devenu un hobby. J’ai pu suivre les événements personnels de leur vie qu’ils partageaient avec leurs amis les plus proches, mais également tous leurs “scams” (arnaques) et autres “ rug pull” (vendre un shitcoin après l’avoir fait mousser sur les réseaux sociaux). »
[…]
« J’avais l’impression de faire partie de leur cercle, même si je n’avais aucun moyen pour interagir avec eux. Je suis devenu riche en même temps qu’eux. […] J’ai vu des artistes faire semblant d’être des développeurs et des développeurs faire semblant d’être des artistes. Il y a ceux qui font semblant d’être riches, ceux qui font semblant d’être pauvres, ceux qui font semblant d’être quelqu’un qu’ils ne sont pas […]. »
Le lanceur d’alerte avance plus loin être mourant et qu’il souhaite se « libérer de ce sentiment de culpabilité »… D’après lui, ces révélations sont si graves que bon nombre de projets crypto en cours « n’y survivront pas ».
Ces informations qui devraient être révélées à partir du 15 juin concerneraient des extraits de conversations d’influenceurs crypto ayant entre 800 et 1 million de followers. Ces conversations contiennent des discussions teintées de « racisme et d’homophobie mêlant agressions sexuelles et organisations de pump & dump de shitcoins destinées à escroquer la communauté entre décembre 2019 et février 2022 ».
Davantage de conversations seront publiées le 30 juin selon ses dires. Ces dernières seraient cette fois liées à des créateurs de projets du Top 200 en termes de capitalisation boursière, et notamment à propos de « yield-farming, de stablecoins, d’Automated Market Making, tous conçus dès le départ pour siphonner l’argent des petites gens ».
De manière plus choquante encore, les conversations feraient également état « d’invitation à des orgies dans des jets privés, dans des manoirs, dans des environnements de réalité virtuelle ». Mais aussi « de viols, de pédophilie, de trois assassinats (coordonnés par Telegram) et de complicités avec des employés de Twitter pour supprimer et/ou bannir des comptes contenant des informations compromettantes ».
Nombreux sont ceux qui espèrent lever le voile sur le monde du shitcoin et les êtres méprisables dont les « projets » ne visent qu’à soutirer de l’argent aux masses, comme nous en avons encore eu la triste démonstration avec le stablecoin TerraUSD.
MAIS méfiance. Il pourrait également s’agir d’un gigantesque piège pour propager un virus informatique. N’allez surtout pas cliquer sur ce fichier. Si tout cela est vrai, les informations extraites par des professionnels seront partout sur twitter bien assez tôt.
UPDATE !
Telegram a fait savoir que personne ne les avait contacté à propos d’une « faille » et que « le post a toutes les caractéristiques d’un canular – et vise probablement à diffuser des logiciels malveillants via ». « De telles escroqueries par hameçonnage ne sont malheureusement pas rares dans la communauté des crypto-monnaies ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.