Un cadre de la BCE prend le parti de la CBDC
Le débat entre les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et les cryptos privées fait rage depuis un certain temps. Alors que les CBDC bénéficient de l’appui et du soutien des gouvernements et des banques centrales, les cryptos sont considérés comme risquées et volatiles. Dans un billet de blog, le fonctionnaire de la BCE Fabio Panetta montre son enthousiasme pour les CBDC.
« La CBDC est le seul actif fiable et sécurisé », dixit Fabio Panetta
Dans son récent billet de blog, Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, a fait valoir ses arguments en faveur du développement des CBDC. Selon lui, « Seule la CBDC est un actif de règlement numérique sans risque et fiable ». Il a ajouté que le développement des CBDC est nécessaire pour « préserver la confiance dont dépendent en définitive les formes privées de monnaie ».
Le timing est parfait pour une telle analyse, car l’année 2022 n’a pas été l’une des meilleurs pour les cryptos. Panetta n’a d’ailleurs pas manqué de le notifier dans son argumentaire.
Selon lui, avec les cryptos, les investisseurs sont passés de la peur de manquer une opportunité à la peur de ne pas en sortir. Au regard des déboires de l’industrie en 2022, il a jouté qu’il est plus que jamais important de faire valoir le rôle du gouvernement et de la banque centrale. Ceci, en vue de protéger les consommateurs.
Quid des failles ?
Dans son billet de blog, Panetta a listé les nombreuses failles des cryptos. Il a commencé par le manque de réglementation du secteur. Il a ensuite notifié les problèmes comme les dommages environnementaux et le blanchiment d’argent.
Fabio Panetta propose une politique de taxation des cryptos non adossées qui tiendra compte des coûts imposés à la société. Il suggère que les régulateurs traitent le commerce des altcoins comme les jeux d’argent. Des mesures qui permettraient de protéger les utilisateurs vulnérables.
Malgré le débat en cours, il est clair que les CBDC et les cryptos ont toutes deux leurs propres avantages et inconvénients. Les faits évoqués par le fonctionnaire semblent convaincants pour les uns. Mais la partie adverse défend l’idée selon laquelle les CBDC sont contre un principe majeur de la crypto, qui est la liberté. Pour les partisans des cryptos, les CBDC sont un outil de contrôle gouvernemental. D’où la nécessité des cryptos privées, qui sont décentralisés.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.