Le bitcoin (BTC) vert n'est qu'un vœu pieu ?
Si la suprématie du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies ne souffre d’aucune contestation, son impact environnemental reste en revanche discutable. En effet, le mining de bitcoins est régulièrement critiqué pour sa forte consommation énergétique et les émissions de gaz qui en résultent. Toutefois, l’utilisation de sources d’énergie alternatives pourrait permettre au réseau d’afficher un jour un bilan carbone neutre. Plus de détails dans la suite.
Du gaz de torchage et du méthane pour alimenter les mineurs de BTC
Plusieurs sources d’énergies alternatives sont utilisées à ce jour pour réduire l’empreinte carbone du réseau Bitcoin. Il s’agit notamment du gaz de torchage disponible sur les plateformes d’extraction du pétrole ou encore du méthane libéré par les déchets organiques. Cette forme de valorisation permet d’ailleurs d’éviter que ces gaz soient directement émis dans l’atmosphère. Écologiste et partisan du bitcoin, Daniel Batten s’est intéressé à la contribution des mineurs de BTC utilisant les sources d’énergie précédemment citées.
S’appuyant sur les données du Bitcoin Mining Council, il affirme que le réseau Bitcoin pourrait présenter un bilan carbone neutre grâce à ces derniers. En effet, M. Batten a révélé que leurs efforts permettent déjà de réduire de 63 % les émissions du réseau. « Cela signifie que les 1,57 % du réseau Bitcoin qui utilisent des sources négatives en carbone ont un impact de -4,2% sur l’émission en carbone du réseau Bitcoin », a-t-il conclu dans son rapport d’étude. Il s’agit là d’un argument de poids pour convaincre l’ensemble des mineurs du réseau de recourir à cette pratique.
L’utilisation massive de ces sources d’énergie alternatives pour le mining sur le réseau Bitcoin pourrait donc doter ce dernier d’un bilan carbone neutre. Elle permettra par la même occasion de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cette contribution à la préservation de l’environnement permettra aux mineurs de BTC de redorer ainsi l’image du bitcoin auprès des régulateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.