Twitter : Nouvelles limites de débit, la communication crypto en danger ?
Elon Musk annonce des limites temporaires et l’exposition de Twitter sur Google chute d’un coup. Nouvelle stratégie ou pas, quel est le but de la manœuvre ? Même si ces interrogations sont pertinentes, une seule attire l’attention de la communauté crypto. Qu’en sera-t-il de la communication dans l’écosystème ?
Twitter perd en visibilité sur Google
Twitter fait partie de la référence en termes de réseaux sociaux. Avec Facebook et Instagram, ils permettent de partager des idées et des opinions. Mais qu’en est-il si la communauté n’a plus accès à la plupart des messages ? En effet, les nouvelles limites de débit de Twitter font couler beaucoup d’encre et de salive.
Comme le note Web Search Engine Land, le nombre de tweets indexés sur Google a chuté de plus de 60 % en quelques jours. Ceci représente plus de la moitié de l’activité sur le site de microblogging qui passe de 471 millions de messages à seulement 180 millions.
Toutefois, ceci n’est pas l’œuvre du moteur de recherche, mais de la société au logo de l’oiseau bleu. Cette baisse de la visibilité vient du fait que Google ne peut plus explorer toutes les URL venant de Twitter à cause de la limitation, affirme un porte-parole de Google. En effet, Elon Musk a annoncé le 2 juillet que la société imposera temporairement des limites quotidiennes sur le nombre de messages pouvant être lus. Mais cette décision est loin de plaire à la communauté crypto.
Une décision oui, mais quel impact sur la cryptographie ?
Elon Musk, le président exécutif de Twitter, décide de limiter le débit afin de rediriger les utilisateurs non connectés. Si ce choix lui semble optimal, ce n’est pas le cas pour tous, en l’occurrence la communauté crypto. Cette dernière, très présente sur le réseau social, s’appuie sur lui pour communiquer et partager des informations.
Dans cette nouvelle configuration, la quantité de contenu lié aux cryptomonnaies sera également en baisse sur Google.
Comme on le dit habituellement, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pendant que Twitter perd en visibilité, Mastodon, son rival décentralisé, enregistre une augmentation de son activité. Comme si ça ne suffisait pas, Meta de Mark Zuckerberg devrait lancer Threads cette semaine, un potentiel rival de Twitter. Il se pourrait que les adeptes de cryptos trouvent bientôt une autre alternative.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.