Twitter : Elon Musk se sert du Dogecoin (DOGE) pour effacer ses dettes ?
Le changement du logo de Twitter en Dogecoin a surpris plus d’un. Certains analystes estiment que cette initiative d’Elon Musk se justifie par une simple provocation des investisseurs DOGE mécontents contre lui depuis 2021. D’autres pensent que ce geste est une pure manipulation du prix du DOGE. Tour d’horizon !
L’oiseau bleu de Twitter a cédé sa place au chien
En prenant les rênes de Twitter fin octobre 2022, Elon Musk a proclamé la libération définitive de l’oiseau. En d’autres termes, le milliardaire américain annonçait la fin de la centralisation du réseau social et le début d’une grande révolution.
Depuis, de l’eau a coulé sous le pont de Twitter : révision du tarif d’abonnement de Twitter Blue, spéculation autour d’une éventuelle acceptation du Dogecoin en tant que moyen de paiement, etc. Mais nous convenons de noter que le nouveau PDG peine à asseoir sa politique pour mieux asseoir un Twitter 2.0.
Dimanche dernier, les presses ont relayé une autre étape franchie par le nouveau PDG de Twitter dans une affaire l’opposant à des investisseurs DOGE. Pensant qu’il ne pourra pas honorer les 258 milliards de dollars demandés par ses adversaires, Musk a demandé au juge de retirer leur plainte.
Comme chef d’accusation, les plaignants ont cité plusieurs initiatives pour faire grimper le cours du DOGE de plus de 36 000 % en deux ans. En voilà des pratiques qui ne corroborent pas avec la décentralisation tant prônée par le patron de Tesla. N’est-ce pas ?
Elon Musk, accusé à nouveau de « pump and dump » du Dogecoin
Si le PDG de Twitter n’a pas cette horde d’investisseurs DOGE derrière lui, les maximalistes du Bitcoin prennent le relais.
« Elon pompe le Dogecoin pour pouvoir rembourser sa dette envers Twitter. »
D’après ce tweet de Jimmy Song, Elon Musk aurait changé délibérément l’icône Twitter en logo Dogecoin dans un seul but : faire à nouveau grimper le prix du DOGE. Ainsi, le milliardaire américain pourra régler ses obligations financières après l’acquisition du réseau social à l’oiseau bleu. Sachant qu’il est perçu comme le plus grand détenteur de DOGE.
Résultat : au jour du 3 avril, le prix du Dogecoin a connu une hausse soudaine de 22 %. Cela a eu lieu en seulement quelques minutes après le changement du logo de Twitter. À l’heure où nous écrivons, le DOGE s’échangeait à 0,096 892 dollar la pièce. Soit une hausse de 30 % sur 7 jours. En tout cas, nous avons noté qu’Elon Musk a dû vendre 4 milliards de dollars d’actions Tesla pour s’offrir Twitter. Et en ce qui concerne les dettes du nouveau PDG, on dit qu’elles s’élèveraient à 13 milliards de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.