Trump taxe l’Europe à 20 % : La France et l’EU s’organisent pour contre-attaquer
Donald Trump a déclenché un nouveau séisme commercial dans la nuit du 2 au 3 avril 2025. En annonçant une hausse des droits de douane jusqu’à 20 % sur les produits en provenance de l’Union Européenne, l’actuel patron de la Maison Blanche ravive les tensions transatlantiques. Mais la France et l’Europe ne comptent pas se laisser faire et passent à l’offensive !
Tensions transatlantiques : Trump vise l’Europe, l’UE réagit !
La décision unilatérale d’augmenter les tarifs douaniers par Donald Trump ce 2 avril 2025, est qualifiée d’« attaque frontale contre le libre-échange » par plusieurs responsables européens, et fait grimper le risque de récession de 50 %. Ces derniers veulent une réponse rapide et coordonnée tout en cherchant un équilibre entre fermeté et prudence stratégique. C’est pourquoi depuis Samarcande, Ursula von der Leyen a affirmé que la Commission européenne finalisait un arsenal de mesures de rétorsion ciblant 26 milliards d’euros de produits américains.
À Paris, Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi une réunion de crise avec les filières économiques les plus exposées. Le Premier ministre François Bayrou, très critique, qualifie cette initiative américaine de « désastre économique » pour les deux continents. Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci va plus loin en appelant l’Europe à « mordre » et à affirmer un véritable rapport de force.
Des voix discordantes au sein de l’Union Européenne
Mais au sein de l’Union Européenne, les positions divergent. L’Allemagne prône la retenue. Le chancelier Olaf Scholz avertit que les mesures protectionnistes nuisent avant tout à ceux qui les imposent, en déstabilisant les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’Espagne, elle, annonce un plan national d’urgence de 14,1 milliards d’euros pour amortir le choc économique.
Pedro Sánchez dénonce un retour à une logique économique dépassée et invite Donald Trump à la table des négociations. Plus prudente, Giorgia Meloni, Première ministre italienne, insiste sur la nécessité d’éviter des représailles qui pénaliseraient certains secteurs clés, comme l’agroalimentaire.
Une riposte de Trump ?
Si l’Europe adopte des mesures de rétorsion, Donald Trump pourrait durcir encore le ton. Fidèle à sa stratégie de confrontation, il menacerait d’élargir les droits de douane à d’autres secteurs clés, comme l’automobile ou l’aéronautique, tout en accusant l’Union européenne de saboter l’économie américaine et de violer les accords commerciaux.
Il est clair que la réponse européenne se construit dans l’urgence, entre volontarisme et divergences. Une chose est sûre : cette nouvelle offensive tarifaire américaine redessine les équilibres du commerce mondial. Elle pourrait même marquer un tournant décisif dans les relations transatlantiques, en poussant l’Union Européenne à renforcer son autonomie stratégique. Si un front uni se dessine, la riposte pourrait s’avérer historique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.