la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Tron (TRX) promet la « liberté financière » avec le lancement de son stablecoin USDD

jeu 05 Mai 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Alexis P.

Tron, une blockchain concurrente d’Ethereum, est la dernière en date à lancer un stablecoin algorithmique inspiré par le succès de l’UST de Terra. Il a des objectifs ambitieux pour l’USDD, mais pas grand-chose d’autre.

Le stablecoin TRON est lancé

Les projets blockchain de niveau 1 sont sous les feux de la rampe en ce moment, pour le meilleur et pour le pire. Il est certain que l’ether (ETH-USD) et Solana (SOL-USD) attirent l’attention des investisseurs. 

L’ether l’a fait par le biais de son pic massif de frais de gaz au cours du week-end, et Solana l’a fait par le biais d’une panne de réseau de sept heures.

Tron (TRX-USD) attire également l’attention, car le réseau célèbre une étape importante. En effet, la crypto TRX est sur le point d’avoir un autre catalyseur par le biais d’un stablecoin de réseau natif. Nous vous en avions déjà parlé dans cet article

Un nouveau message du compte Twitter officiel d’USDD indique que le nouvel actif libellé en dollars a été mis en ligne aujourd’hui sur TRON, BNB Chain et Ethereum plus tôt dans la journée. Rappelons que TRON est une blockchain compatible avec Ethereum ; elle a été accusée de plagier le livre blanc d’Ethereum lors de son lancement en raison de ses nombreuses similitudes. USDD a également publié un article sur Medium présentant un « guide officiel du mining USDD ». Dans ce document, l’équipe affirme que l’USDD « s’engage dans l’ère du stablecoin 3.0 sur TRON ».

Le lancement de l’USDD stablecoin fait suite à des semaines de battage médiatique au sein de la communauté TRON. Parmi les plus grands évangélistes de la nouvelle crypto, on trouve le fondateur de TRON, Justin Sun, qui a promis en avril que les détenteurs d’USDD pourraient bénéficier d’un taux d’intérêt de 30 % « sans risque » lors du lancement. M. Sun a déclaré que les détenteurs seraient en mesure d’obtenir ce rendement lucratif par le biais de la réserve TRON DAO, récemment créée pour gérer la monnaie stable, et a présenté sa vision « un pas de géant pour l’humanité dans la poursuite de la liberté financière ultime ».

Le post indique que les utilisateurs peuvent miner de l’USDD sur Ellipsis Finance de BNB Chain en entrant dans trois pools : USDD-BUSD, USDD-USDT, et USDD-USDC. Selon le post, le TAEG varie de 23 à 59 %. Alternativement, les pools de liquidité USDD-TRX et USDD-USDT sur SunSwap de TRON offrent « jusqu’à 30 % de récompenses de mining » à partir de 16 h 30 UTC. Selon le billet de blog, les utilisateurs pourront également obtenir un rendement fixe de 30 % en déposant des USDD sur la plateforme de prêt JustLend à partir du 12 mai.

Source : usdd.io

Des critiques sur ce modèle

Mais les critiques affluent déjà de la part d’analystes en cryptomonnaies qui ont jeté un coup d’œil aux premiers détails du projet et qui estiment qu’il ressemble surtout à une copie carbone de l’UST, le stablecoin en plein essor de la blockchain Terra.

« Il est mécaniquement similaire à l’UST de Terra en termes de frappe et de stabilité des prix », a déclaré Dustin Teander, analyste de la plateforme de données sur les actifs numériques Messari. Kevin Zhou, cofondateur du fonds spéculatif Galois Capital, l’a qualifié de « clone de LUNA », et Alex Krüger, un analyste crypto populaire, a fait écho à ses vues dans un tweet. En savoir plus sur le projet Terra

L’échange d’arbitrage entre USDD et TRX reflète la manière dont Terra maintient l’ancrage de l’UST avec le token natif de la blockchain, LUNA.

La DAO de Tron ressemble à la réserve de garde de la fondation Luna qui soutient la parité du stablecoin UST, s’élevant à 2 milliards de dollars avec un objectif de collecte de 10 milliards de dollars.

Le rendement annuel de 30 % « sans risque », comme le dit le livre blanc, est un outil pour générer une demande d’USDD, tout comme Anchor, un protocole d’épargne et de prêt sur la blockchain Terra, a soutenu la demande pour le stablecoin Terra avec un rendement annuel de 20 % sur les dépôts en UST.

Le stablecoin 3.0 n’est donc peut-être qu’un moyen de prendre la vague d’investissement massif en stablecoin qui pénètre le marché. Les investisseurs cherchent un moyen de contrer l’inflation présente et la peur d’une hyperinflation, ce type de rendement attire énormément, mais seul le temps nous dira si les promesses seront tenu.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.