Le bitcoin (BTC) plus volatile que le fiat ? Leçons apprises du Vietnam
À cause de l’inflation, notre épargne bien au chaud à la banque, aussi garnie soit-elle, s’étiole. Certains experts en finance comme Ray Dalio nous ont apporté de très claires explications à ce sujet. Jusqu’à quand ferons-nous confiance à la banque, cette sangsue qui nous prélève tant de frais et qui s’avère incapable de garder nos avoirs intacts face aux aléas de la vie ? Le cas de ce Vietnamien nous apprendra beaucoup plus sur ce rug pull savamment maquillé, dont les effets ne pourront être ressentis que dans les conditions les plus extrêmes.
Les ravages de l’inflation au Vietnam
Pour certains, l’histoire de ce Vietnamien victime d’un rug pull lié à la monnaie fiduciaire (FIAT) semble anodine. Pour d’autres, elle renferme tout un lot de leçons à tirer face à l’inflation galopante qui sévit le monde actuellement.
En 1983, un Vietnamien du nom de Le Minh Toan a jugé prudent de confier ses économies d’une valeur de 4 100 dongs à la banque. Il comptait bien en tirer des bénéfices, voire s’en servir lors d’éventuelles périodes sombres. À cette époque, cette somme équivalait à une once d’or, de quoi s’offrir un appartement dans le centre de Hanoi.
20 ans plus tard, la banque a procédé à la restitution de ses avoirs, 109 778 dongs. Formidable, non ? Mais ce chiffre n’est que de la poudre aux yeux. L’inflation était passée par là, cette bête puante qui nous apporte tout un lot de malheurs. Avez-vous une idée de ce que représentaient ces 110 000 dongs épargnés pendant 20 ans ? L’équivalent de « 3 bols de pho ». 3 bols de soupe !
Dans de telles circonstances, on cherche logiquement un coupable. Déjà, nous avons évoqué l’inflation : elle atteignait les 400 % dans les années 80 au Vietnam. Mais il y a aussi le fait que le gouvernement vietnamien avait en 1985, dévalué le dong : 10 anciens dongs étaient échangés contre 1 nouveau dong.
Imaginez la déception des Vietnamiens, en voyant leurs avoirs réduits de 90 % le temps d’un décret.
Sortir vainqueur de l’inflation
Les taux d’inflation avoisinant les 400 % et la dévaluation du dong ont affecté les ménages vietnamiens. Mais cela n’a pas perduré très longtemps.
Actuellement, le Vietnam semble afficher de belles statistiques, alors que les États-Unis, l’Europe, le Liban et d’autres pays semblent plonger dans le rouge. Pour vous donner un aperçu de la situation vietnamienne, voici ce que la Banque UOB de Singapour a publié à son sujet :
- atteinte d’un taux de croissance du PIB de 6,5 % en perspective ;
- taux d’inflation de 3,7 % en 2022, qui pourra frôler les 5 % en 2023.
De quoi approuver les politiques du gouvernement vietnamien, qui, en dépit du Covid-19, a choisi de faciliter l’entrée des investissements directs étrangers (IDE) et la relance des activités touristiques internationales.
Même le FMI semble satisfait des « politiques prudentes » du Vietnam. HSBC, qui a prévu un taux d’inflation de 3,5 % pour le pays, n’a demandé qu’une « normalisation de la politique monétaire ».
De plus, nous citerons volontairement le fait que les Vietnamiens sont friands de bitcoins (BTC) et de cryptomonnaies. En 2021, Finder n’a-t-il pas classé le Vietnam à la tête des 27 pays quant-à l’adoption des actifs cryptographiques ? À cette époque, 41 % de la population du pays des rizières a avoué avoir acheté de la cryptomonnaie.
Désormais, les acteurs locaux n’attendent plus que la réglementation du secteur. Car avec la prolifération de projets de jeux blockchain, pour ne citer qu’Axie Infinity du studio Sky Mavis, le Vietnam n’est pas loin de sortir de l’auberge, avec ou sans l’inflation. En voilà une belle leçon à laquelle les no-coiners devraient penser dans les périodes sombres que nous traversons actuellement.
Sources : Vietnam Ajourd’hui ; Le Courrier du Vietnam ; Vietnam Plus ; Reddit
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.