La générosité de la communauté crypto en action après les séismes en Turquie et en Syrie
Deux puissantes secousses ont eu lieu dernièrement en Turquie et en Syrie. Elles ont rasé plusieurs bâtiments dans les deux régions, en privant les populations de différents services vitaux. Elles ont aussi occasionné la disparition de 9 400 personnes, avec de nombreux blessés. Moins de 48 heures après ce triste événement, la communauté crypto a réagi, exprimant son soutien aux victimes.
Plus de 11 millions de dollars de fonds (en cryptos) collectés et promis !
La communauté crypto s’est souvent montrée prompte à soutenir les victimes de catastrophes de tout genre dans le monde. Elle l’a encore une fois démontré après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En effet, elle a réussi à mobiliser à elle seule 11,7 millions de dollars en moins de 48 heures.
Parmi les entreprises crypto qui ont participé à la collecte des fonds, on retrouve Humanity Check. Cette entreprise Web3 axée sur l’identité numérique a fait des dons à Médecins sans frontières. Elle est passée par The Giving Block, une société de dons caritatifs en crypto. Parallèlement, plusieurs acteurs et entités crypto ont promis au total 9 millions de dollars pour aider les victimes.
Les exchanges font partie de ceux qui ont promis les fonds les plus importants. Il y a notamment Binance qui compte offrir 100 dollars de BNB, soit près de 5 millions de dollars. Les fonds seront envoyés à ses utilisateurs se trouvant dans les zones les plus touchées en Turquie. De plus, le fondateur de Tron, Justin Sun, a promis 1 million de dollars de TRX.
La star turque du rock Haluk Levent a obtenu une dérogation spéciale à l’interdiction des cryptos en Turquie. Elle a alors déployé 3 portefeuilles multisig, collectant plus de 2,7 millions de dollars. Les fonds comprennent 1 million de dollars d’AVAX provenant de la fondation Avalanche. Il a confié la supervision de la collecte et la distribution des fonds à son organisation caritative Ahbap.
De nombreuses personnes ont décidé d’aider les victimes du tremblement de terre avec des dons d’objets qu’elles possèdent. Mais Lucy Easthope, conseillère internationale en matière de reprise après sinistre, trouve cette méthode inutile. « La chose la plus importante et la plus utile en ce moment est l’argent. Il y a des organisations non gouvernementales, des organisations caritatives et des organisations gouvernementales qui se mobilisent pour aider. Ce dont ils ont besoin, pas seulement maintenant, mais pour les années à venir, c’est de l’argent », a-t-elle expliqué lors d’une interview accordée à BBC World News.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.