Transition technologique : L’UE en mode « conquistador » du Web 4.0 et des mondes virtuels
Pour l’UE, mieux vaut écourter le passage au Web3 et accélérer dans le Web4. C’est la raison pour laquelle elle ne cesse de claironner ce mot. Récemment, l’Union européenne a annoncé le peaufinage de sa « stratégie pour le Web 4.0 et les mondes virtuels ». Et nous allons voir de quoi elle en retourne.
Europe, Web4 et mondes virtuels
Jack Dorsey, le directeur général démissionnaire de Twitter, n’a d’yeux que pour le Web5. Quant à l’Union européenne, elle a choisi le Web4 comme meilleur remplaçant du Web2. Dans tous les cas, le Web 2.0 est complètement obsolète. Chacun veut mettre une croix sur ce que l’on appelle le « Web social participatif ».
Mardi dernier, dans un communiqué, l’UE a publié un communiqué intitulé : « Vers la prochaine transition technologique : La Commission présente la stratégie de l’UE pour être à la pointe du Web 4.0 et des mondes virtuels ».
L’article en question met en avant la volonté de la Commission européenne (CE) à prioriser les « valeurs et les principes de l’UE » via ces technologies naissantes.
« Nous investirons dans l’adoption et l’extension des nouvelles technologies et donnerons aux gens les outils et les compétences nécessaires pour utiliser les mondes virtuels en toute sécurité et en toute confiance», précise Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur.
Dans son annonce officielle, la CE a aussi parlé de ses objectifs :
- piloter la « prochaine transition technologique » ;
- garantir un « environnement numérique ouvert, sûr, fiable, équitable et inclusif pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques de l’UE ».
Toutefois, la légalisation du bitcoin n’est pas à l’ordre du jour de la Commission.
Cas d’utilisation
Ainsi, citoyens, entreprises et institutions publiques européennes sont appelés à s’approprier du Web 4.0 et des mondes virtuels dans un futur proche.
Citoyens
La responsabilisation des personnes, le renforcement de leurs compétences et la constitution d’un « vivier de talents » du métaverse deviennent une priorité pour l’UE. Étape par étape, les 27 orienteront leur population dans les technologies nouvelles. Au moins, deux programmes seront établis à l’occasion : « Europe numérique » et « Europe créative ».
Entreprises
En se référant sur la stratégie de la Commission, les entreprises européennes sont conviées à basculer vers le Web4. Et par la même occasion, elles sont encouragées à travailler sur les normes réglementaires à l’échelle mondiale. Pour les épauler, l’UE mettra en place le programme « Partenariat sur les mondes virtuels » dans le cadre d’Horizon Europe.
Institutions publiques
Deux initiatives Web 4.0 ont également fait l’objet de présentation dans les stratégies de la CE. L’un porte le nom de « CitiVerse », une sorte d’environnement urbain immersif propice à la planification et la gestion des villes. L’autre concerne l’établissement d’un « Virtual Human Twin ». Il s’apparente comme une sorte d’avatar capable de faciliter notamment la prise de décisions cliniques et les traitements personnels.
Que veut dire Web 4 ?
« Le Web 4.0 est la quatrième génération attendue du World Wide Web. Grâce à l’intelligence artificielle et ambiante avancée, à l’internet des objets, aux transactions blockchain fiables et aux mondes virtuels et aux capacités XR, les objets et environnements numériques et réels seront totalement intégrés et communiqueront entre eux, ce qui permettra de vivre des expériences véritablement intuitives et immersives, mêlant de manière transparente les mondes physiques et numériques », peut-on lire sur une page de la CE.
Et enfin, nous noterons qu’à l’heure du Web4 et du métaverse, l’UE fera en sorte d’asseoir une « gouvernance mondiale » au lieu d’une très forte centralisation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.