Transfert douteux de crypto XRP : Bitfinex échappe de justesse à une attaque sanglante
« Tether et Bitfinex sont les derniers à détenir de ‘vieilles crypto’ après tous ces effondrements. S’il vous plaît, n’échouez pas en 2024 et ne gâchez pas la fête pour tout le monde ». C’est le commentaire laissé par un investisseur crypto-NFT sous la publication de Paolo Ardoino lorsqu’il a tweeté sur l’attaque déjouée contre Bitfinex hier. Mais que s’est-il vraiment passé du côté de cet exchange ? Explications !
Un hack avorté de 15 milliards de dollars en XRP
La société De.Fi a affirmé avoir recensé environ 2 milliards de dollars de cryptomonnaies hackés en 2023. Bien que ce chiffre ne représente que la moitié des sommes volées en 2022, nous convenons de dire que les hackers ne sont pas prêts de laisser l’industrie crypto tranquille.
« Un attaquant a tenté en vain de compromettre la bourse Bitfinex par le biais de certaines fonctions de paiement du XRP. Whale Alert a initialement signalé une transaction d’une valeur de près de 15 milliards de dollars impliquant 25,6 milliards de XRP, qui a ensuite été confirmée comme étant une tentative d’attaque. Bitfinex a bloqué l’attaque, et une attaque similaire n’a pas affecté Binance. »
En se basant sur les tweets de Whales Alert et de Paolo Ardoino, CEO de Tether et CTO de Bitfinex, Cointelegraph a apporté des précisions sur la tentative de hack de Bitfinex survenue le 14 janvier dernier. Pour arriver à ses fins, le pirate a dû user de ce genre de ruse : il avait eu recours à la fonction de paiement partielle de XRP en se servant d’un portefeuille anonyme.
En cas de succès, ce dernier aurait pu siphonner l’équivalent en crypto XRP de 15 milliards de dollars. Heureusement que Blockchain Tracking, via son compte X Whale Alert, a pu flairer la feinte à temps. Son tweet signalant une transaction de 25,6 milliards de XRP, soit près de la moitié de la totalité des offres en circulation, a été supprimé pour des problèmes d’incompréhension du node de Ripple.
« Quelqu’un a tenté d’attaquer Bitfinex via ‘Partial Payments Exploit’. L’attaque a échoué car Bitfinex gère correctement le champ de données ‘delivered_amount’ », publie Paolo Ardoino en dépit de la suppression du post initial de Whale Alert.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus