Transaction blockchain en Euro : JP Morgan élargit la portée du JPM Coin
Jadis destiné aux opérations internes, le JPM Coin va maintenant servir les clients européens de JP Morgan. Siemens AG a eu l’honneur de réaliser la première transaction blockchain de ce genre sous l’égide du géant financier. Tour d’horizon !
Succès de la première transaction euro blockchain de JP Morgan
De plus en plus d’institutions commencent actuellement à se tourner vers la technologie blockchain pour les commodités offertes. Pas plus tard qu’hier, SAP a intronisé officiellement l’USDC comme alternative pour ses paiements transfrontaliers.
D’après Bloomberg, JPMorgan Chase & Co. a aussi accéléré dans ce domaine. La banque a en effet « élargi l’un des projets les plus médiatisés pour apporter la technologie blockchain à la banque traditionnelle, en introduisant des paiements libellés en euros pour les entreprises clientes à l’aide de son JPM Coin », précise le média.
La première transaction blockchain autorisée libellée en euros chez JPMorgan Chase a été effectuée par Siemens AG.
Attention ! À ne pas confondre « blockchain » et « blockchain autorisée ». Vous trouverez dans cet article un long exposé de ce qu’est la blockchain.
Mais Decrypt a noté que la blockchain autorisée se présente aussi comme un grand livre distribué, sauf qu’il n’est pas accessible au grand public. Dans celle de JPMorgan, seuls les clients autorisés auront la possibilité de consulter les données sur les transactions en JPM Coin. D’ailleurs, cet actif numérique reste l’apanage des clients institutionnels de ce géant financier.
De plus en plus orientée nouvelles technologies
Tel est le cas de JP Morgan Chase en ce moment. Quoique dirigée par un éternel cryptosceptique, cette institution bancaire n’a jamais cessé de s’intéresser aux cryptomonnaies et les technologies y afférents.
Le JMP Coin par exemple date de 2019. Depuis, elle a servi pour les transactions blockchain en interne pour les transactions en dollars. Son atout réside par ailleurs dans sa disponibilité : nulles contraintes temporelles ni géographiques. Grâce à ce dispositif, les transferts entre divers comptes clients de JP Morgan peuvent se faire pendant 24 heurse sur 24, 7 jours sur 7 et dans n’importe quel pays.
Depuis, JP Morgan Chase a pu effecteur l’équivalent de 300 milliards de dollars en JPM Coin de transactions.
Sinon, les fans de XRP ont été étonnés par l’apprentissage du rôle de JPMorgan Chase dans l’affaire Ripple vs SEC.
La banque aurait poussé le régulateur américain à mettre à terre Ripple par un procès devant le tribunal américain. Une révélation vite démentie par la SEC quelque temps après.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.