la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Tout savoir sur les whitelists de NFT

lun 13 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Pour les amateurs et les collectionneurs de NFT, les Whitelists sont une opportunité d’obtenir des actifs numériques avant tout le monde. Néanmoins, pour les non-initiés, ce terme encore inconnu leur fait manquer une chance unique de faire de grosses économies. Voici ce qu’il faut comprendre sur les Whitelist de NFT.

homme appuyant sur une touche NFT

Qu’est-ce qu’une Whitelist NFT ?

Une Whitelist ou liste blanche NFT est une liste d’adresses de portefeuilles, qui ont des droits exclusifs pour obtenir des tokens non-fongibles (NFT) avant leur vente publique et généralement à un coût moins élevé. Cela permet aux membres de la communauté et aux premiers investisseurs d’accéder aux NFT avant qu’ils ne deviennent populaires.

Comment fonctionnent les Whitelists ?

Les Whitelists NFT sont utilisées pour donner un accès anticipé aux tokens non-fongibles nouvellement créés. Les projets NFT utilisent ces listes pour s’assurer que seuls les vrais fans et les premiers bailleurs de fonds ont accès à leurs tokens. Les adresses de portefeuille sont évaluées avant d’être ajoutées à la whitelist. Ensuite, une date et une heure sont fixées pour créer un nouveau token une fois qu’elles ont été ajoutées. Les utilisateurs doivent attendre la date fixée pour accéder à leur compte et créer un NFT.

C’est quoi une Whitelist ?

Quels sont les avantages des Whitelists ?

Les Whitelists NFT offrent de nombreux avantages aux investisseurs, collectionneurs et créateurs de projets. D’abord, elles permettent d’éviter les conflits et de récompenser les membres de la communauté en leur permettant de créer des NFT avant le grand public. De plus, ils peuvent y accéder à un prix inférieur au prix public des tokens.

Les fans chanceux disposent également de créneaux horaires plus longs et plus libres pour finaliser leur achat. À cela, il faut ajouter les récompenses pour les collectionneurs, une promotion pour les créateurs de projets et une réduction du spam provenant d’adresses qui ne figurent pas sur la Whitelist.

Les inconvénients des Whitelists NFT

Les Whitelists, malgré tous ces avantages présentent un certain nombre d’inconvénients. On pourrait par exemple évoquer l’inscription qui prend assez de temps et qui nécessite d’être perpétuellement connecté. Aussi, est-il facile de se faire arnaquer par des messages de phishing auxquels l’on a associé des liens de piratages. Il est donc impératif de faire preuve de méfiance et de prudence lorsque vous tentez de vous inscrire sur une Whitelist.

Enfin, il est fréquent de voir des NFT qui finissent par perdre de la valeur et devenir difficiles à vendre, bien qu’ils aient été obtenus sur une Whitelist. C’est pour dire que ces derniers ne garantissent pas d’obtenir des actifs ayant de la valeur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.