Tout savoir sur les plateformes d’échange décentralisées (DEX)
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies décentralisées sont bien moins nombreuses que les plateformes centralisées comme Coinbase, Kraken, Binance etc… Elles ne représentent que 20% de l’ensemble des plateformes présentes sur le marché et les volumes échangés représentent seulement 1% du total ! Même si ces chiffres sont modestes il est intéressant de comprendre le principe de ces plateformes qui respectent le principe de décentralisation qui est à la base de la technologie blockchain et de la création de Bitcoin en 2009.
Qu’est ce qu’une plateforme d’échange décentralisée (DEX) ?
C’est une plateforme qui permet des échanges de cryptomonnaies entre deux utilisateurs de manière directe, sans avoir besoin de recourir à un tier de confiance comme dans le cas des plateformes centralisées. Les échanges sont ainsi directement réalisés sur les blockchains. Les technologies blockchains sur lesquelles se basent les DEX sont généralement les blockchain Ethereum (EtherDelta et IDEX) ou encore Graphene (Bitshares, Cryptobridge).
Quelles différences avec une plateforme centralisée ?
Les plateformes centralisées sont gérées par des sociétés qui cherchent à retirer des profits. Les plateformes décentralisées ne sont pas gérées par un organe central comme leur nom l’indique. Ainsi les différences sont surtout les suivantes : l’interface est souvent moins facile à prendre en main; les volumes d’échange sont plus faibles; il n’existe pas de SAV ou de service d’aide particulier, les transactions sont plus lentes, en revanche les risques d’attaques cybercriminelles sont faibles.
La majeur partie des avantages des DEX provient de l’architecture décentralisée des plateformes.
De ce fait, la sécurité est plus importante que sur les échanges centralisés.
En effet, la décentralisation et l’utilisation de la technologie blockchain ne donnent pas aux hackeurs un unique point d’entrer à casser afin de réaliser une attaque. De plus l’échange ne détient pas les fonds échangés sur les DEX ce qui augmente d’autant plus la sécurité.
Une manipulation moindre des principales métriques.
De nombreux échanges ont été accusés de manipuler certains prix afin de retirer des marges ou frais de transaction plus importants. Une autre pratique courante réalisée par les plateformes d’échange est la manipulation des volumes d’échange.
L’anonymat est aussi plus présent sur ces plateformes décentralisées.
En effet, sur la plupart d’entre elles il n’est pas nécessaire de procéder à une inscription, pas de nom, prénom ni adresse mail n’est nécessaire afin de réaliser une transaction.
Indépendance vis à vis des régulateurs.
Si les régulateurs peuvent demander aux plateformes centralisées de fermer ou leur imposer des régulations afin de mettre en place une législation fiscale et réduire l’anonymat des utilisateurs; ce n’est pas le cas en ce qui concerne les DEX, ces plateformes ne disposent pas d’un organe qui pourrait faire office d’interlocuteur avec les régulateurs.
Pas de barrières à l’entrée pour les nouveaux projets.
Il est possible de créer de nouvelles cryptomonnaies et de les lister directement sur les échanges décentralisés. Cela permet d’enlever les barrières à l’entrée pour les jeunes projets portés par des start-up notamment qui n’ont pas toujours la possibilité de passer à travers un processus de sélection parfois stricte et long sur les plateformes centralisées.
Ainsi les DEX présentent une alternative intéressante aux plateformes classiques, cependant elles ne sont pas conseillées pour les débutants car plus complexes et nécessitent un degré de compréhension du marché souvent plus important. Les 5 plateformes décentralisées les plus utilisées sur le marché à l’heure actuelle sont : Binance DEX; IDEX; EscoDEX; Switcheo et Bisq.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.