Toujours plus d'innovation au Nigeria grâce à Bitcoin (BTC)
Bien qu’elle soit la première économie du continent africain, la fédération du Nigeria rencontre toujours des difficultés à assurer la satisfaction de certains besoins fondamentaux de sa population. À ce propos, l’accès durable et équitable à l’eau potable reste un défi majeur. Plus de 86% des plus de 200 millions d’habitants n’ont pas accès à une source d’eau potable sûre. La fondation Built With Bitcoin, qui s’investit dans l’humanitaire, notamment dans les régions défavorisées, a décidé d’apporter une solution à ce problème, ne serait-ce qu’à petite échelle.
De l’eau et de la formation sur le bitcoin (BTC)
Face aux difficultés d’accès à l’eau dans le village d’Igbaruku situé dans l’Etat de Kogi, au nord du Nigeria, la fondation Built With Bitcoin a initié et achevé en mai dernier un projet de construction d’un forage d’eau potable, capable de satisfaire la demande en eau de 1 000 personnes.
La réalisation de l’infrastructure a nécessité un investissement de 6 000 dollars, mobilisés en BTC et assuré par les donateurs de la fondation. Parmi ceux-ci, on retrouve le quotidien spécialisé sur les questions liées à la crypto phare, Bitcoin Magazine et sa société mère, BTC Inc.
Jusque-là, la population de ce village était contrainte de parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner au niveau d’un point d’eau qui n’est d’ailleurs pas de bonne qualité. De plus, l’eau consommée depuis plusieurs années par les habitants d’Igbaruku entraînait l’apparition permanente de divers problèmes de santé. Outre la qualité de vie, l’indisponibilité de l’eau affecte les performances scolaires des apprenants et pose des problèmes de sécurité pour les femmes et les enfants de la localité.
« À la fondation Built With Bitcoin, nous intervenons dans le monde entier pour fournir aux communautés de l’eau potable, un accès à une éducation de qualité, une agriculture durable et un soutien humanitaire, le tout grâce à Bitcoin (…) Grâce aux dons collectés (…), cette communauté du Nigeria dispose d’un nouveau système d’eau qui leur permet de rester hydratés et en bonne santé, ce qui leur permet de s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie », a commenté Yusuf Nessary, cofondateur et directeur de la philanthropie chez Built With Bitcoin.
Il faut savoir que tout au long de la construction du système d’eau, les populations locales ont été formées en langue locale, sur le BTC et l’inclusion financière.
Après avoir participé en septembre 2021, aux côtés de Paxful, à un important don en faveur de la Human Rights Foundation au Nigeria, Built With Bitcoin a annoncé avoir financé la construction d’un point d’eau dans un petit village de l’Etat de Kogi. Un projet qui s’inscrit dans sa volonté d’apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau dans les régions les plus défavorisées du monde.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.