TOP 5 des mineurs de bitcoin
Deux mineurs se démarquent dans l’industrie du mining de bitcoin : Marathon et Riot. Ils affichent notamment les plus grandes réserves de BTC avec HUT8.
TOP 5 des revenus du second trimestre 2023
Les mineurs ayant affiché les revenus les plus importants sont Core Scientific (126 millions $), Bitdeer (94 M), Marathon (82 M), Riot (77 M) et CleanSpark (45 M).
Aucun n’est cependant parvenu à engranger un profit. En cause, notamment, la baisse du bitcoin et l’augmentation toujours aussi rapide de la difficulté de mining (+24 % au second trimestre).
Le classement des mineurs affichant le coût le plus bas pour miner 1 BTC est dominé par Riot. Le texan dépense 14 868 $ pour miner 1 BTC !
Suivent Cleanspark (19 896 $), Cipher (20 545 $) et Core Scientific (20 703 $). Le géant Marathon affiche pour sa part un coût de 18 873 dollars. Les salaires sont apparemment juteux chez Marathon qui peut se permettre de jouer le temps long grâce à des emprunts de long terme.
Voici un récapitulatif en termes de coûts directs et de coûts d’exploitation :
Marathon affiche la seconde plus importante réserve avec l’équivalent de 379 millions de dollars en bitcoin et 130 millions de dollars en cash.
Riot affiche également environ 500 millions de dollars en réserve, mais seulement 212 millions de dollars en bitcoin.
Suivent HUT8 et loin derrière HIVE, CleanSpark, Birfarm, CIpher. Core Scientific détient zéro BTC :
Guerre du Hashrate
Au second semestre, Marathon a dépassé Core Scientific avec désormais plus de 156 000 mineurs de dernière génération détenus en propre.
La firme de Fred Thiel affichait un hashrate installé de 17.7 EH/s fin juillet. Ce chiffre est par ailleurs conservateur puisque Marathon pratique l’overclocking grâce à son refroidissement des ASIC par « immersion cooling ».
En juillet, Riot faisait tourner près de 96 000 mineurs représentants 10.7 EH/s. Ce hashrate devrait significativement augmenter début septembre après réparation des affres de l’hiver dernier.
Core Scientific détient en propre 145 000 mineurs (15.2 EH/s). Ces derniers représentent 69 % de l’ensemble de sa flotte. Le reste est lié à son activité d’hébergement
HIVE affiche un hashrate bien plus modeste de 3.4 EH/s. HUT8 est encore plus bas, à 2.6 EH/s. Le canadien compte toutefois bientôt atteindre 7.5 EH/s après sa fusion avec USBTC. BitFarm atteint 5.3 EH/s.
Moisson de bitcoin
RIOT a miné 410 BTC pour le seul mois de juillet. Petit bémol : 400 BTC ont été vendus. Core Scientific a miné pour sa part 1022 bitcoins. Tout a également vendu.
HUT8 affiche une récolte de 834 BTC pour l’ensemble du second trimestre. Le mineur détient 8 152 BTC en tout ! HIVE a miné 399 BTC sur la même période, dont 396 BTC vendus pour couvrir les coûts opérationnels.
Marathon a miné un total de 2926 BTC au T2. Soit une hausse de plus de 300 % sur un an. Plus d’un tiers de cette moisson a pu être gardé. Ses réserves atteignent désormais plus de 12 500 BTC ! C’est significativement plus que Riot et son pactole de 7 275 BTC.
Au mois de juillet, les mineurs ayant vendu la plus faible part de leur production de bitcoins ont été CleanSpark (7 %) et SATO (16 %). Vient ensuite Marathon (64 %). Tous les autres ont vendu plus de 70 % de leur production, voire 100 % :
Des mineurs toujours en perte
Bitfarms a enregistré une perte nette de 25 millions de dollars au second trimestre. La société a toutefois réussi à réduire sa dette au cours de l’année passée, passant de 160 millions à 13,7 de dollars fin juillet. La stratégie est d’effacer toute la dette en prévision du prochain halving.
Core Scientific affiche aussi une perte nette. De près de 10 millions de dollars. En sachant que sa dette dépassait le milliard de dollars un an en arrière. Une bonne partie de cette dette devrait bientôt être convertie en actions.
La perte nette fut de 19 millions de dollars pour Marathon, 14 M pour CleanSpark, 12 M pour CipherMining ou encore 27 M pour Riot.
À moins de neuf mois du halving, les mineurs feraient bien d’assainir leur bilan pour disposer d’une trésorerie suffisante. Cette marge de manœuvre supplémentaire permettra de faire face à des coûts énergétiques qui pourraient de nouveau s’envoler…
Sans parler du fait que le rallye se déroulant généralement avant le halving pourrait potentiellement être atténué par l’attente du fameux ETF.
Conclusion
À l’approche du halving d’avril/mai 2024, les mineurs devront focaliser leurs efforts sur l’obtention de l’énergie la moins chère. Il faudra être agile et trouver des excédents d’électricité renouvelable aux quatre coins du monde.
Un autre facteur important est l’efficience du parc d’ASIC. C’est une donnée sur laquelle on aimerait que les mineurs communiquent davantage.
Enfin, notons que les mineurs comme Riot et Marathon qui jouissent d’accords d’effacement avec leurs fournisseurs d’électricité tirent aussi leur épingle du jeu. Bénéficier de crédits d’électricité pour s’effacer lors des pics de consommation est un avantage certain.
Sécuriser son approvisionnement d’électricité à des conditions avantageuses sera au cœur de la stratégie des mineurs qui survivront au halving. Cette réalité s’est d’ailleurs récemment rappelée à HUT8 qui rencontre des difficultés avec son fournisseur d’énergie.
Terminons en notant qu’en juin, le hashrate a augmenté de 70 % en glissement annuel. Et que la consommation d’électricité ne s’est élevée que de 38 % dans le même temps.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.