Top 3 des arnaques cryptos
Le prix des cryptomonnaies subit des baisses, mais les actifs numériques n’en sont pas moins populaires. Et cela attise la convoitise des cybercriminels qui multiplient les arnaques et les escroqueries. Les principales cibles des acteurs malveillants : ceux qui aspirent à s’enrichir rapidement avec la monnaie virtuelle. Ce sont pour eux des proies faciles à convaincre. Il existe plusieurs formes d’arnaque dans le monde des cryptos, dont le système de Ponzi, le pump and dump et le rug pull. Il s’agit des principales techniques de fraude utilisées par les escrocs dans la cryptosphère. Comprendre comment fonctionnent ces campagnes offre d’ores et déjà une première couche de protection.
Le système de Ponzi, la plus grosse arnaque crypto
Un système de Ponzi est une arnaque dans laquelle un opérateur verse rapidement des retours sur investissements aux investisseurs. Les gains ne sont autres que les capitaux provenant de nouveaux investisseurs qui sont redistribués. Il ne s’agit aucunement de bénéfices d’investissement légitimes. Les opérateurs de système de Ponzi attirent de nouveaux investisseurs avec des taux de rendement à court terme anormalement élevés.
Le fraudeur fait profit soit en facturant des frais sur les « investissements », soit simplement en s’enfuyant avec les fonds des investisseurs. Les stratagèmes de Ponzi s’effondrent généralement lorsqu’il n’y a plus assez de nouveaux capitaux pour payer le nombre toujours croissant d’investisseurs.
Le pump and dump
Comme le système de Ponzi, le pump and dump constitue une technique d’escroquerie classique que les cybercriminels utilisent désormais pour les crypto. Dans ce schéma, un marketing bien ficelé conduit à l’inflation artificielle d’un actif sans valeur avec une faible capitalisation.
Des déclarations trompeuses entre autres et diverses publications sur les réseaux permettent de convaincre un maximum d’investisseurs qu’il s’agit là d’une opportunité à ne pas manquer. C’est à ce moment que les investisseurs achètent des actifs. L’arnaqueur, lui, fait profit.
Le rug pull
Le rug pull se produit lorsque les développeurs/fondateurs d’un projet ne tiennent pas leurs promesses après avoir reçu des fonds. De façon générale, les fondateurs s’enfuient après avoir reçu un investissement. Cette arnaque peut se produire avec des cryptomonnaies et des projets NFT.
Dans ce système, les arnaqueurs peuvent vendre toutes leurs actions ou drainent la liquidité avant de disparaître. Certains indices peuvent indiquer qu’il s’agit d’une arnaque parmi lesquelles :
- l’anonymat du développeur du projet
- l’absence de livre blanc
- le blocage des liquidités
- des récompenses anormalement élevées
- un site internet louche.
D’autre crypto arnaques à connaître
Au-delà de ces trois systèmes frauduleux, il existe d’autres formes de crypto arnaques à connaître comme l’airdropping tokens. De base, le système d’airdrop n’est pas une arnaque. Il s’agit d’une stratégie marketing qui aide les startups cryptographiques à se démarquer. L’idée est de faire connaître le projet de cryptomonnaie et d’inciter davantage de personnes à échanger le jeton lorsqu’il est répertorié sur un échange. Néanmoins, les cybercriminels ont détourné cette technique pour accéder aux portefeuilles des victimes et leurs actifs.
Pour se protéger de l’une ou l’autre de ces arnaques, les experts en cryptomonnaie recommandent aux investisseurs de faire des recherches poussées sur la crédibilité d’un actif, d’un projet, etc. Pour protéger les portefeuilles, l’activation de l’authentification à deux facteurs semble vitale. Enfin, il est conseillé d’investir uniquement dans les crypto connues et réputées.
Pour conclure
La cryptomonnaie étant un actif numérique, les investisseurs sont exposés à différentes cybermenaces et de nombreuses formes d’arnaques. D’ailleurs le nombre d’arnaques augmente sur la toile. Si le risque zéro n’existe pas, il y a toujours moyen de se protéger des escroqueries. Ne jamais se laisser tenter par les promesses de profit anormalement élevées est une des premières (et des plus importantes) règles à observer en cryptomonnaie. Et puis il y a les vérifications. Il faut toujours prendre le temps de s’assurer de la légitimité des offres. Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : prudence !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.