Tom Campbell le fermier irlandais qui mine du bitcoin (BTC)
Très loin des poncifs habituels sur le bitcoin comme grand consommateur d’énergie (et donc à proscrire), de fabuleuses innovations naissent et prospèrent chaque jour. Avec 135 000 fermes en Irlande, de nombreux fermiers voient leurs activités menacées à cause des restrictions annoncées sur l’émission des gaz à effet de serre. Tom Campbell et Scilling Mining pourraient redonner espoir à tous nos agriculteurs menacés de faire faillite.
De la bouse de vache au bitcoin (BTC)
Tout le monde connait les difficultés des agriculteurs et des éleveurs qui ont un métier difficile et actuellement en danger. En voulant réduire les émissions de gaz à effet de serre, les gouvernements veulent limiter le nombre d’animaux de ferme. C’est la raison pour laquelle les agriculteurs manifestaient en nombre aux Pays-Bas. Les solutions venant rarement du monde politique, on peut dire que l’histoire de Tom Campbell est édifiante : autoproduire de l’électricité grâce à la bouse de ses vaches et qui plus est avec un surplus permettant de miner du bitcoin (BTC) ! Voilà qui permettrait de sauver les 135 000 fermes irlandaises et ses 7,3 millions de vaches (mais également de nombreuses autres sur le globe).
Du bitcoin miné grâce à la méthanisation
On connait déjà le processus de méthanisation, un processus qui produit du biogaz, lui-même utilisé pour la production d’électricité. Contrairement aux énergies solaires et éoliennes, l’énergie ainsi produite est constante. Et pour Tom Campbell, elle est non seulement régulière, mais produite en excès, ce qui lui permet de miner des bitcoins « verts ». La ferme de Campbell produit jusqu’à 700 kilowatts de puissance électrique, ce qui équivaut à la consommation de près de 12 000 ménages. Si 41 % des fermes irlandaises adoptaient ce procédé, cela suffirait à alimenter toutes les maisons irlandaises (sans compter les bitcoins gagnés par les producteurs).
Tom Campbell est le « Bitcoin Farmer ». Avec Scilling Mining, il dirige la seule ferme d’Irlande qui produit de l’énergie propre et excédentaire qu’il utilise pour miner des bitcoins. Ce documentaire de Cointelegraph explore l’avenir vert et renouvelable de bitcoin.
Pour comprendre comment ça fonctionne, rendez-vous sur le site de Scilling Mining.
Alors que nombre de gouvernements veulent interdire le minage de bitcoins à tout prix, mais aussi réduire les tailles des élevages, la solution de Tom Campbell (et Scilling mining) réconcilie tout le monde. Une énergie propre et très productive et un revenu régulier pour les fermiers. Voilà de quoi revenir sur les idées reçues sur la consommation énergétique du minage de bitcoins !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.