Tokens DeFi en forte hausse : Trump va-t-il changer le paysage crypto ?
Les jetons DeFi connaissent une envolée spectaculaire depuis l’élection de Donald Trump. Certains de ces actifs numériques enregistrent même des gains de plus de 30 %. Ce regain d’intérêt pourrait bien annoncer des jours meilleurs pour le marché crypto.
Élection du candidat pro-crypto Trump : Quel impact sur le marché DeFi ?
La récente élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait provoquer un bouleversement réglementaire pour l’industrie crypto (et particulièrement pour les tokens DeFi). La SEC, sous la direction de Gary Gensler, a en effet exercé une forte pression sur les projets DeFi. Le régulateur crypto américain qualifie souvent leurs tokens de « gouvernance sans valeur » en raison de l’absence de redistribution des frais de protocole aux détenteurs.
Selon Charlie Sherry, analyste crypto chez BTC Markets, les investisseurs espèrent maintenant une régulation cryptographique moins restrictive sous l’administration Trump (notamment si Gensler venait à démissionner d’ici début 2025).
L’annonce de la victoire de Trump a donc boosté des actifs numériques comme Uniswap et Lido. Leur valeur a respectivement bondi de +35 % et de +20 %. Ce qui illustre un retour de confiance des investisseurs envers le marché cryptographique.
Tokens DeFi : Quelles sont les perspectives d’avenir de ces actifs crypto ?
Avec l’éventualité d’un cadre plus flexible sous Trump, certains protocoles DeFi envisagent de réviser leurs mécanismes d’accumulation de valeur. Le but : créer une valeur intrinsèque pour les détenteurs de jetons crypto.
Par exemple, le protocole Aave travaille sur une proposition de changement de frais. Cela pourrait redistribuer une part des revenus aux détenteurs des crypto-actifs AAVE.
De même, la nouvelle blockchain de couche 2 d’Uniswap introduira la redistribution des frais aux détenteurs d’UNI. UNI passera donc d’un simple jeton de gouvernance en un véritable actif numérique utilitaire.
Ce n’est pas tout ! Les protocoles derrière LIDO, Maker (MKR), et ENA envisagent également d’adopter des modèles similaires. Ils espèrent ainsi tirer parti de la flexibilité réglementaire attendue pour offrir plus de valeur aux investisseurs crypto.
L’année 2025 pourrait donc s’avérer décisive pour le marché crypto. Avec la présidence Trump, un nouveau chapitre s’ouvre pour le secteur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.