Tokenisation : la vision révolutionnaire de la BRI pour la finance
L’avenir du système monétaire préoccupe fortement la BRI. Avec l’essor des paiements numériques, la Banque des règlements internationaux pense que le système monétaire actuel est destiné à subir une transformation majeure. L’institution considère la technologie financière actuelle comme inadaptée et propose une solution : un système de registre unifié !
Le système monétaire actuel : une technologie financière limitée
À la suite du FMI qui a annoncé la conception d’une plateforme révolutionnaire basée sur un registre unique, c’est au tour de la Banque des règlements internationaux de plaider pour la création d’un registre unifié pour accélérer la tokenisation du système monétaire. L’institution considérée comme la banque centrale des banques centrales a en effet publié un chapitre de son rapport annuel ce 20 juin.
Dans ledit chapitre, la BRI expose sa proposition de création « d’un nouveau type d’infrastructure de marché financier », un registre unifié qui sera alimenté par des interfaces de programmation d’applications (API). Pour prouver la pertinence de cette nouvelle solution, les auteurs de la proposition ont pointé du doigt les limites de la technologie financière actuelle.
« La crise des cryptos et les progrès hésitants d’autres projets de tokenisation soulignent une leçon clé. Le succès de la tokenisation repose sur la confiance apportée par la monnaie de banque centrale et sa capacité à lier les éléments clés du système financier » ont-ils déclaré. Pour la BRI, les banques centrales sont à même de garantir la confiance et un registre unifié créé par celles-ci améliorerait considérablement le système monétaire actuel.
Un système de registre unifié pour des transactions plus rapides
Dans le chapitre du rapport publié, la BRI évoque aussi les avantages d’un système de registre unifié. Pour l’institution, ce système pourra intégrer les registres des contreparties, le rapprochement et la messagerie programmés et favoriserait donc la rapidité des transactions.
En outre, grâce au registre unifié, on pourra assister à une importante désintermédiation dans les transactions sur les securities. La publication de l’intégralité du rapport annuel de la BRI est prévue pour le 25 juin prochain.
Pour rappel, la Banque des règlements internationaux est une institution financière dont le rôle est d’œuvrer à la coopération monétaire et financière entre les États, de renforcer la régulation des banques et de promouvoir de meilleures pratiques bancaires. L’année dernière, la BRI s’est illustrée en promouvant les CBDC au détriment des cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.