la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Tiff Macklem lance l'alerte : Bitcoin, la planche de salut d'un système fiat mourant

mar 14 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Tiff Macklem, actuel gouverneur de la Banque centrale du Canada, sonne le glas pour la finance traditionnelle (TradFi), prédisant sa fin imminente. Il propose une alternative surprenante : le bitcoin. Détails !

drapeau du Canada, logo du bitcoin

La Banque du Canada met en garde : risque de « correction brutale » et de « stress systémique »

Tiff Macklem se distingue de Robert Kiyosaki et d’Arthur Hayes sur un point : alors que ces deux derniers annoncent l’effondrement prochain du dollar et prônent le bitcoin, le gouverneur de la Banque du Canada voit l’ensemble du système fiat au bord du précipice.

« Tiff Macklem, gouverneur de la banque centrale du Canada, a lancé un avertissement sur l’effondrement financier du système fiat.
Mieux vaut être long Bitcoin et short fiat. »

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a tiré la sonnette d’alarme lors de la publication du Rapport sur la stabilité financière. Tout en vantant la robustesse du système financier canadien, il a mis en garde contre les risques persistants pouvant déclencher une « correction brutale » des marchés, générant une tension financière généralisée.

Selon Macklem, certains signaux d’alerte sont déjà visibles : « Les évaluations de certains actifs financiers semblent être devenues tendues, augmentant ainsi le risque d’une correction brutale. »

Il a particulièrement souligné l’utilisation croissante de l’effet de levier dans le secteur financier non bancaire, un facteur qui pourrait aggraver les conséquences d’une correction des marchés, souligne Bitcoin.com.

Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, a affirmé que l’augmentation de l’effet de levier n’était pas encore un problème, mais qu’elle pourrait le devenir en cas de ruée vers les liquidités.

Le rapport annuel de la Banque du Canada a également mis en lumière une forte augmentation de l’utilisation de l’effet de levier sur les marchés canadiens des obligations et des pensions par les fonds spéculatifs. Cela, motivé par des stratégies d’arbitrage liées au calendrier et à l’ampleur des baisses de taux d’intérêt.

La Banque du Canada rejette l’idée d’une menace de Bitcoin sur sa monnaie nationale

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a récemment déclaré que Bitcoin ne représentait pas une menace immédiate pour la monnaie nationale, et pourrait ne jamais en devenir une.

Il a souligné que les prédictions sur la fin de la monnaie fiduciaire sont récurrentes : « Les espèces ont été remarquablement durables, même avec l’introduction des cartes de crédit et de débit et des paiements sans contact. Si vous regardez la croissance des liquidités dans l’économie, elle a augmenté à peu près parallèlement à la croissance du revenu nominal », peut-on lire dans les colonnes de Finance Magnates.

Une adoption généralisée de Bitcoin (BTC) pourrait cependant perturber le fonctionnement des banques, leur capacité à réguler la masse monétaire et à maintenir la stabilité financière.

Cependant, Macklem a admis que la technologie blockchain pourrait offrir des avantages, notamment dans les paiements internationaux : « Il existe certaines applications d’une sorte de monnaie mondiale qui pourraient être très utiles, par exemple les envois de fonds, qui peuvent être assez coûteux ».

Ces commentaires interviennent après l’incertitude qui plane sur l’avenir de Mintchip, la crypto-monnaie de la Monnaie royale canadienne, après plus de deux ans de développement.

Bien que le Canada et les États-Unis partagent une attitude similaire à l’égard des crypto-monnaies, le Canada semble adopter une position plus stricte. Cette différence pourrait s’expliquer par la stabilité financière du Canada, qui n’a pas été affectée par la crise financière de 2008 autant que son voisin américain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.