THORChain (RUNE), le bélier de l’ennemi aux portes du protocole ?
Des attaques et des pannes, THORChain en a connu à plusieurs reprises. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Car aux dernières nouvelles, les ennemis se trouvent encore une fois aux portes de ce protocole de liquidité décentralisé.
THORChain, ce protocole aux remparts fragiles
En 2021, THORChain a connu plusieurs attaques qui lui ont coûté plusieurs millions de dollars. Eh oui, le secteur des cryptomonnaies n’a jamais été épargné par les hackers, ne serait-ce que l’année dernière. Heureusement qu’il a des pirates au cœur d’or, comme celui qui a siphonné les 1,59 million de dollars de Tender.fi et a retourné les fonds volés.
D’après Bitcoinist, THORChain a émis un rapport stipulant qu’il a suspendu ses activités de trading sur son réseau principal pour des raisons de vulnérabilité. Cette décision a été prise afin de mettre un bâton dans les roues des hackers de cryptomonnaies rôdant autour de ce protocole de liquidité inter-chaînes.
« Il y a des assertions à propos d’une vulnérabilité potentielle liée à une dépendance à l’égard de THORChain qui peut affecter le protocole. Par prudence, les échanges ont été interrompus pendant qu’une enquête est en cours. La validité de la réclamation est en cours d’évaluation et de vérification.
Tous les fonds peuvent être vérifiés via https://viewblock.io/thorchain/vaults.
Des mises à jour seront bientôt disponibles. »
D’après ce tweet, l’équipe de THORChain suspecte une vulnérabilité au niveau du réseau. La priorité consiste à sécuriser ses utilisateurs le plus vite possible.
Une heure plus tôt, Pluto (9R) a posté un message similaire. En guise de conclusion, ce développeur chez THORChain a précisé que :
« Par prudence, des mesures ont été prises pour arrêter THORChain à l’échelle mondiale ».
Des histoires de pannes et de hacks
Depuis sa naissance en 2018, THORChain a autorisé les investisseurs à échanger des cryptomonnaies entre les blockchains. En ce moment, ce protocole de liquidité inter-chaînes décentralisé prend en charge :
- Ethereum ;
- Bitcoin ;
- Cosmos Hub ;
- BNB Chain ;
- Bitcoin Cash ;
- Dogecoin ;
- Avalanche ;
- et Litecoin.
À noter par ailleurs que THORChain a déjà eu recours à des interruptions de ses services pour diverses raisons. L’une d’entre elles est liée à un acte de piratage daté du 16 juillet 2021. En octobre dernier, un autre arrêt a également eu lieu. La raison, cette fois-ci, réside dans un « bug provenant d’un non-déterminisme entre les nœuds individuels ». Pourvu que cette situation de THORChain ne soit pas une réplique des cas de Celsius Network et consorts qui ont commencé par des arrêts de services avant de déposer leur bilan.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.