The Merge : Les mineurs amorcent leur reconversion
C’est un fait, The Merge met clairement les mineurs sur la touche même si ces personnes ont largement contribué au succès d’Ethereum. Certains évoquent déjà une reconversion dans le cloud computing ou l’intelligence artificielle. D’autres envisagent de devenir validateurs sur la nouvelle blockchain Ethereum 2.0.
Utiliser le matériel de mining pour le cloud computing
Le mining nécessite de puissants matériels de calcul coûteux surtout pour les principales cryptos comme l’ETH ou le BTC. Le mineur a notamment besoin de super ordinateurs équipés de plusieurs cartes GPU, d’une puissante carte mère ou encore d’un système de refroidissement efficace. Multipliez ces équipements par dizaines ou par centaines dans les fermes de mining. Que faire de tout ce matériel après le passage d’Ethereum au PoS ?
HIVE Blockchain par exemple, le géant canadien de la crypto-extraction, a commencé à extraire d’autres pièces exploitables par GPU en prévision du Merge. Théoriquement, la société pourrait exploiter Ethereum Classic (ETC), Litecoin (LTC), Monero (XMR) , Dogecoin (DOGE), etc. Et ce, bien que la capitalisation boursière de ces cryptomonnaies n’atteint pas 5% des 194 milliards de dollars d’Ethereum. La firme déclare également que ses cartes GPU peuvent être utilisées pour des applications de cloud computing et d’IA, ainsi que pour des applications d’ingénierie, notamment la modélisation scientifique de la dynamique des fluides.
Mineurs : Vers une reconversion dans l’intelligence artificielle
Au même titre que HIVE Blockchain, Hut 8 Mining souhaite une reconversion dans le domaine de l’intelligence artificielle. La société déclare vouloir « réutiliser ses machines pour fournir l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou les services VFX (visual effects) aux clients sur demande. » D’autres mineurs pour qui l’extraction de cryptos alternatives n’est plus rentable envisagent de revendre leur matériel. Avec une vague de revente de GPU, cela peut supposer une probable saturation du marché.
Sami Kassab, analyste au sein de la plateforme de crypto-intelligence, livre ses impressions sur la situation post-Merge des mineurs. Elle déclare : « Les mineurs désireux d’investir du temps et des capitaux supplémentaires pourront passer à des centres de données haute performance ou à des opérateurs/fournisseurs de nœuds pour les protocoles de calcul Web3, deux marchés en croissance rapide. »
Devenir validateur sur Ethereum 2.0 ou basculer sur Ethereum Classic ?
Dans la mesure où les mineurs disposent de tokens ETH, ils peuvent envisager de devenir des validateurs pour le processus PoS d’Ethereum 2.0. Tel que défini sur Ethereum.org, un validateur est un nœud dans un système de preuve de participation. Il est responsable du stockage des données, du traitement des transactions et de l’ajout de nouveaux blocs à la blockchain. Pour devenir un nœud de validation, un utilisateur doit miser un minimum de 32 ETH.
Autre alternative, basculer dans l’extraction d’Ethereum Classic (ETC) qui utilise un mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW) pour valider les transactions. ETC constitue ainsi une autre option de reconversion pour les mineurs Ethereum après la fusion. Cela a d’ailleurs suscité un regain d’intérêt pour Ethereum Classic qui a grimpé de 28% après l’annonce du hard fork Bellatrix d’Ethereum.
Théoriquement, les mineurs Ethereum seront sans travail après la fusion, mais il existe heureusement quelques options de reconversion intéressantes. Ils peuvent tout simplement renoncer à l’exploitation minière ou mettre leur matériel au profit d’autres technologies comme l’IA. Il y a aussi possibilité de transférer toutes les activités minières vers Ethereum Classic et d’autres cryptos alternatives. À moins qu’il ne veuille devenir un validateur Ethereum 2.0.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.