Tezos déploie la mise à niveau Nairobi
Tezos vient de déployer la mise à niveau Nairobi. Le but : accélérer les transactions et offrir une tarification plus équitable. Malgré ces améliorations, la blockchain peine à attirer davantage d’utilisateurs.
Des transactions jusqu’à 8 fois plus rapides
Quelques jours avant le lancement de son évènement annuel, Tezos lance la 14e mise à jour majeure de son réseau. Il s’agit de la mise à niveau Nairobi qui apporte plusieurs améliorations significatives, dont l’accélération des transactions. Avant cette mise à niveau, Tezos pouvait traiter jusqu’à 1 million de transactions par seconde (tps).
Les développeurs ont introduit un nouveau mécanisme de frais avec la mise à niveau Nairobi. Contrairement aux versions précédentes de la blockchain (qui appliquaient un tarif forfaitaire unique), ce nouveau mécanisme permet de facturer les utilisateurs en fonction de l’utilisation du réseau. Cela permet une plus grande flexibilité ainsi qu’une tarification plus équitable.
La mise à niveau Nairobi facilite aussi la mise à niveau continue et automatique des Smart Rollups de Tezos. Ce sont des outils de mise à l’échelle qui permettent une utilisation encore plus rapide du réseau. Grâce à Nairobi, ils peuvent être mis à niveau en même temps que de nouvelles mises à jour déployées sur le réseau à l’avenir.
Faible utilisation actuelle du réseau Tezos malgré les améliorations
Malgré les améliorations apportées par la mise à niveau Nairobi, l’utilisation du réseau Tezos reste encore relativement faible. Au cours des dernières 24 heures, il n’a traité que 68 000 transactions.
En comparaison (au cours de la même période) :
- Ethereum a traité 1 million de transactions,
- BNB Chain 3,9 millions de transactions,
- Bitcoin 400 000 transactions.
Au moment de la rédaction de cet article, la valeur du jeton XTZ de Tezos a baissé de 2 %. Il se négocie à 80 cents.
La mise à niveau Nairobi de Tezos offre des améliorations significatives en termes de vitesse de transaction et d’évolutivité. Malgré ces améliorations, Tezos doit relever le défi d’attirer davantage d’utilisateurs. Sans cela, il ne pourra pas rivaliser avec d’autres blockchains populaires.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.