la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Tether (USDT) vire trois blockchains obsolètes : Cap sur le protocole Bitcoin !

sam 19 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

La quête d’un « écosystème blockchain robuste pour l’USDT » pousse Tether à se séparer de Bitcoin Cash SLP, Kusama et Omni Layer. Pour mieux satisfaire la communauté, l’équipe de Paolo Ardoino a choisi de migrer vers une infrastructure « plus sûre » et « plus décentralisée », Bitcoin.

Logos de Tether, Omni Layer, Kusama et BitcoinCash, avec icône "bye"

Tether se sépare de ses amis de longues dates

Tether est en bonne santé, tant que le plan financier que technologique. Très à cheval sur la transparence, le géant des cryptomonnaies a partagé des données concernant les bons du Trésor américain lui appartenant dernièrement.

En outre, ses incessants investissements dans le mining de bitcoin écofriendly témoignent de la volonté de Tether à toujours aller de l’avant.

Tether annonce la fin d’une longue collaboration avec trois blockchains

« Tether prend une décision stratégique pour répondre aux demandes de la communauté. Après mûre réflexion, Tether cessera de prendre en charge le Kusama, le Bitcoin Cash SLP et l’Omni Layer (les rachats et les swaps de chaînes se dérouleront normalement. »

Ce tweet publié par Tether se complète par une autre publication émanant de son CTO, Paolo Ardoino. Il y a aussi cet article paru sur son site officiel le 17 août dernier.

P. Ardoino commence son tweet par l’annonce de la fin du support pour les 3 blockchain sus-citées. En même temps, il a rassuré que :

« Les clients pourront continuer à échanger des tokens $USDT (vers l’une des blokchains supportées), mais Tether n’émettra plus de nouveaux $USDT supplémentaires sur ces 3 blockchains. »

Paolo Ardoino et l’équipe de Tether reconnaissent que cette décision n’était pas facile à prendre. En effet, l’entreprise crypto a longuement travaillé avec Omni. Depuis ses débuts, en 2014, Tether a bénéficié du soutien de ce layer.

« Cependant, au fil des ans, l’Omni Layer a été confronté à des défis en raison du manque de tokens populaires et de la disponibilité de l’USDT sur d’autres blockchains. Cela a conduit de nombreux exchanges à privilégier d’autres couches de transport, entraînant un déclin de l’utilisation de l’USDT sur Bitcoin utilisant le layer Omni. En tant qu’organisation fondée sur des principes, nous devons rester cohérents et transparents, et adhérer à des processus ouverts, même si cela implique des choix difficiles », peut-on lire sur le site de Tether.

Les précisions du CTO de Tether

Bitcoin, la blockchain de substitution

Après avoir salué les efforts, certes louables mais peu convenables aux exigences de Tether, d’Omni, l’équipe de Paolo Ardoino a présenté la nouvelle blockchain hôte.

« Nous tenons à souligner que l’équipe de Tether est ancrée dans la conviction de tirer parti de la blockchain la plus sûre, la plus vérifiée et la plus décentralisée jamais construite : Bitcoin. Nous contribuons également de manière active au développement de RGB, un état validé côté client et un système de smart contracts fonctionnant sur les layer 2 et 3 de l’écosystème Bitcoin. RGB fonctionne à la fois sur la chaîne (Bitcoin L1) et sur le Lightning Network, promettant une évolutivité inégalée », poursuit l’équipe de Tether.

A ses yeux, le RGB offre une meilleure opportunité aux :

  • actifs numériques ;
  • smart contracts ;
  • NFT ;
  • etc.

Après son déploiement sur RGB, l’USDT brillera encore plus, estime l’équipe de Tether.

En outre, elle a rassuré sa communauté de la sorte :

« Tether continuera à racheter des USDT-Omni, USDT-Kusama et USDT-BCH-SLP comme d’habitude pendant au moins les 12 prochains mois. Tether pourrait évaluer et annoncer d’autres changements à ce moment-là. Les utilisateurs peuvent également échanger des USDT-Omni, USDT-Kusama et USDT-BCH-SLP contre d’autres chaînes sur les plateformes qui prennent en charge ces actifs, comme Bitfinex. »

En d’autres termes, la séparation ne sera pas brusque, il y aura une transition.

Est-ce suffisant pour rassurer les clients de Tether en quête de stabilité et d’assurance ?  Car les séries de depeg de l’USDT au dollar ont suscité des FUD ces derniers temps.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.