Tether USDT fait face à une menace d'interdiction aux USA
La SEC américaine poursuit sa répression des cryptomonnaies et Tether USDT en fait les frais. John Reed Stark, ancien responsable de la SEC, appelle à l’interdiction de ce stablecoin basé à Hong Kong, en raison de ses réserves non auditées et de son fonctionnement dans un vide réglementaire. Il demande également aux régulateurs financiers américains d’imiter l’Ontario en interdisant Tether USDT.
Un ancien responsable de la SEC appelle à l’interdiction de Tether USDT aux USA
La SEC américaine semble être bien déterminée à poursuivre sa campagne de répression contre les cryptomonnaies. Cette fois-ci, c’est la célèbre Tether USDT, qui se retrouve sous les feux de la rampe.
L’ancien responsable de la SEC, John Reed Stark, s’attaque directement au plus grand stablecoin du marché, basé à Hong-Kong et en appelle aux régulateurs financiers américains pour qu’ils interdisent purement et simplement l’USDT.
Le 9 mai dernier, Stark a exposé plusieurs problèmes liés à Tether dans un long post sur Twitter afin d’expliquer son point de vue. En se basant sur son expérience et ses études des marchés et des états financiers, il estime que Tether pourrait être le prochain à tomber. L’objectif de Stark en exposant ces problèmes est de sensibiliser les gens aux risques qui pèsent sur la socété émettrice du stablecoin et de les inciter à prendre au sérieux la situation.
En effet, selon lui, l’USDT évolue dans un vide réglementaire aux États-Unis, sans cadre juridique clair pour guider ses opérations. De plus, les réserves financières de Tether n’ont jamais été auditées, ce qui soulève des doutes quant à leur fiabilité.
«L’activité fondamentale de Tether, l’essence de tout ce que fait Tether, est liée exclusivement aux réserves financières de Tether. Pourtant, ces réserves restent non auditées, non confirmées et donc douteuses », a-t-il ajouté.
Les doutes persistent sur l’attestation de USDT
Dans son dernier rapport pour le premier trimestre de 2023 publié hier, Tether a annoncé un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars, ainsi qu’un record de 2,44 milliards de dollars de réserves excédentaires, dépassant ainsi les chiffres du dernier trimestre de 2022.
Malgré ces chiffres impressionnants, les critiques de Tether continuent de faire surface. En particulier, Stark a remis en question l’attestation de Tether. Ce dernier soulignant que cela ne suffit pas à remplacer un audit complet. Selon lui, les audits sont conçus pour examiner les risques potentiels, tandis que les attestations se contentent de vérifier si les données présentées sont exactes à un moment précis.
« En toutes circonstances, une attestation n’est pas la même chose qu’un audit – et ce genre d' »instantané non vérifié » ne passerait jamais une sorte de rassemblement réglementaire.«
Bien que Tether USDT reste le stablecoin le plus important en termes de capitalisation, avec une valeur boursière de 82,53 milliards de dollars, les critiques de Stark ne sont pas à prendre à la légère. En effet, il exhorte les régulateurs américains à prendre exemple sur l’Ontario, au Canada, qui a déjà interdit aux plateformes de cryptomonnaies d’offrir Tether USD.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.