Tether (USDT) explose les compteurs face à Visa et Mastercard !
Ces derniers mois sont loin d’avoir été faciles pour le stablecoin Tether (USDT). Les exchanges crypto centralisés Coinbase et Crypto.com Canada ont pris des résolutions qui ont affecté l’actif numérique. D’une part, Coinbase a invité les investisseurs à convertir leurs USDT en USDC. D’autre part, Crypto.com Canada a décidé de supprimer le stablecoin Tether de la liste des actifs qu’il prend en charge. Toutefois, il apparait que Tether (USDT) a été plus performant que certaines grandes solutions de paiement traditionnelles.
18,2 billions de dollars de transactions !
À partir du 31 janvier 2023, ce sera officiellement la fin d’une belle collaboration entre Tether et Crypto.com. Mais, avant ce triste évènement, la communauté du stablecoin de Tether peut se réjouir des récentes données publiées sur l’USDT. Ces dernières indiquent que Tether a dépassé Visa et Mastercard en termes de volume de transactions traitées en 2022. L’entreprise crypto émettrice du stablecoin phare a indiqué cette information à travers un tweet le 14 janvier dernier.
Il apparait que Tether (USDT) a enregistré un volume de transactions estimé à 18,2 billions de dollars en 2022. Par contre, Visa et Mastercard ont enregistré respectivement 14,1 billions et 7,7 billions de dollars en volume de transactions traitées. Le fait que Tether ait traité plus de transactions que ces deux solutions de paiement traditionnelles bien connues, n’indique qu’une chose.
En effet, cela prouve que les stablecoins ont connu une croissance massive ces dernières années. Il faut dire que leur adoption a considérablement augmenté dans les zones du monde dont la situation économique est compliquée. Dans ce contexte, les récentes turbulences ayant affecté la crypto n’ont pas réussi à freiner l’évolution des stablecoins.
Tether serait-il en réalité insolvable ?
L’année passée, Tether a été soupçonné de manquer de transparence en ce qui concerne sa preuve de réserve. Il est apparu que le stablecoin a été fortement affecté par l’effondrement de Terra et la chute spectaculaire de FTX. Encore aujourd’hui, d’aucuns se demandent si Tether n’est pas en réalité insolvable.
Rappelons que le premier stablecoin par capitalisation boursière a perdu son ancrage au dollar après la chute de Terra. De plus, Tether a vu sa capitalisation boursière chuter de 83,13 milliards de dollars à 65,31 milliards de dollars.
Malgré les problèmes rencontrés jusqu’ici, Tether reste le plus grand stablecoin et la troisième plus grande crypto par capitalisation boursière. Toutefois, il doit rester sur ses gardes, car ses rivaux USDC et BUSD pourraient le surpasser. Il suffirait que ces derniers continuent à enregistrer des victoires contre lui, comme l’année passée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.