la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Trafic Humain : Tether et la justice US gèlent 225M$ en cryptos

mar 21 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Tether, l’émetteur du stablecoin USDT vient de réaliser le plus grand gel de toute l’histoire des cryptomonnaies. 225 millions de dollars d’USDT dans 37 portefeuilles gelés sans procès. C’était à l’issue d’une enquête criminelle menée conjointement avec le département américain de la justice. Les détails dans la suite.

Pièces de quelques cryptos dont l'USDT, le stablecoin émis par Tether

La justice américaine enquête sur des crimes liés aux cryptos

L’engagement des acteurs de l’écosystème crypto contre l’utilisation des cryptoactifs dans les activités criminelles commence à s’accentuer. Tether a annoncé ce lundi 20 novembre avoir gelé 225 millions de dollars d’USDT dans 32 adresses de portefeuilles dans une enquête conjointe avec la justice américaine.

En effet, le département américain de la justice enquêtait depuis plusieurs mois sur une organisation internationale trafic d’êtres humains basée en Asie du Sud-est. L’organisation était en réalité impliquée dans une escroquerie de type “dépeçage de porcs” qui a coûté 3,3 milliards de dollars aux citoyens américains rien qu’en 2022.

Pour identifier les wallets crypto liés à cette activité criminelle, les autorités américaines ont fait équipe avec les acteurs de l’écosystème Web3. L’enquête a été conjointement menée avec la société émettrice des USDT, Chainalysis qui a fourni les outils d’analyse de blockchain et l’exchange crypto OKX où la plupart des fonds illicites avaient été transférés.

Après plusieurs mois d’enquête, les fonds ont finalement été localisés sur le marché secondaire. À la demande des services secrets américains, Tether a donc procédé au gel de 225 millions de dollars d’USDT trouvés dans 32 wallets associés à l’organisation criminelle.

Tether, en collaboration avec la justice américaine, a gelé 225M$ en USDT liés à des activités criminelles

Tether s’engage pour la transparence

Dans son communiqué, l’émetteur de stablecoins a précisé que les wallets cryptos gelés étaient des wallets autonomes et n’appartenaient pas à des clients de la société. La société a également promis qu’elle allait dégeler les fonds si les propriétaires légaux se présentaient aux forces de l’ordre. Le PDG de Tether a par ailleurs indiqué que la société continuera à “collaborer avec les institutions judiciaires dans le cadre d’enquêtes sur les transactions crypto suspectes”.

C’est depuis la faille de sécurité qui lui a coûté 31 millions de dollars en 2017 que la firme s’est engagé pour la transparence en temps réel dans l’espace crypto. En octobre dernier par exemple, la société a gelé 32 portefeuilles liés au terrorisme et à la guerre en Ukraine et en Israël. Tout ceci prouve que la justice américaine peut collaborer avec les entreprises de l’écosystème pour décourager l’utilisation des cryptos à des fins criminelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.