Tether brise les prévisions : + 22 % de croissance en 2023
Comme les principales cryptomonnaies, les stablecoins ont également été fragilisés par les récents évènements. Tether fait néanmoins exception. Sa capitalisation boursière enregistre une croissance de 22 % depuis le début de l’année. Avec 83 milliards de stablecoins en circulation, Tether atteint son record de mai 2022.
Le marché des stablecoins traverse un bouleversement
Les stablecoins sont un type de cryptomonnaie conçu pour avoir une valeur cohérente. De plus en plus prisés au sein de la cryptosphère, ils sont destinés à maintenir une valeur stable. Concrètement, les stablecoins sont indexées sur une monnaie fudiciaire comme le dollar américain. Parmi les stablecoins indexés au dollar américain, les plus populaires sont :
- Tether (USDT),
- USD Coin (USDC),
- Binance USD (BUSD).
Si le marché des stablecoins était très prospère ces dernières années, il s’est considérablement contracté au cours du dernier mois. Cette tendance baissière s’explique par la réduction des approvisionnements en jeton de plusieurs pièces indexées sur le dollar. C’est le cas des USD Coin dont l’offre a diminué de 12,6 %, contre une réduction de 18,9 % pour le BUSD.
Le DAI de MakerDAO enregistre aussi une baisse de 9,8 % de l’offre. Quant à l’USDD de Tron, il a diminué de 1,3 %.
Revers de la situation : Tether ne semble pas être atteint par cette baisse du marché.
Tether est en plein essor
Contrairement aux stablecoins suscités, Tether enregistre une augmentation d’offre de plus de 22 % depuis janvier. Au début de l’année, son offre s’évaluait à 66 milliards de Tether. Actuellement, elle a bondi à 80,93 milliards. De plus, l’on constate une croissance de 6,3 % au cours des 30 derniers jours.
Il y a un mois, la part de marché de l’USDT a atteint son plus haut niveau depuis 15 mois en dépassant la barre de 54 %.
Tether (USDT) s’impose aujourd’hui comme le plus grand stablecoin indexé sur le dollar au monde. Il a survécu à un certain nombre de tourmentes, pour ne citer que la chute de Terra en 2022 et les crises bancaires.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.