la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Tether assure que ses réserves d’UST n’ont rien à craindre de la crise de Celsius (CEL)

mar 14 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Confronté à un problème de liquidités suite à la chute de son token natif, la plateforme de prêt crypto Celsius a dû interrompre lundi les retraits de ses utilisateurs. Dès lors, plusieurs voix se sont élevées dans la cryptosphère pour lancer une alerte à propos d’un probable effondrement du stablecoin USDT, compte tenu de l’investissement réalisé par Tether dans Celsius. L’émetteur du plus grand stablecoin du marché a rapidement sorti un communiqué pour balayer la rumeur et rassurer les utilisateurs.

Crypto, Celsius, Démission

Un investissement qui n’a aucune corrélation avec les réserves ou la stabilité de l’UST

Le communiqué publié par Tether a fait la lumière sur les différentes ententes financières conclues avec Celsius et qui sèment la panique au sein de la communauté. La première est relative au prêt de 1 milliard de dollars accordé à la plateforme en 2021 contre des bitcoins en guise de garantie. À l’époque, le PDG de Celsius, Alex Mashinsky, a déclaré que Celsius payait un taux d’intérêt compris entre 5 et 6 %. De son côté, Tether a précisé dans le communiqué que ce prêt a « été surdimensionné », à l’instar de ce qui s’est fait avec d’autres emprunteurs, et que cela « n’a aucun impact » sur les réserves de la société.

La deuxième entente remonte à 2020, où Tether s’est fait remarquer en investissant 10 millions de dollars dans la plateforme de prêt crypto. La société a fait savoir que cet investissement précoce dans Celsius n’a absolument aucun lien avec son stablecoin.  « Bien que le portefeuille d’investissements de Tether comprenne un investissement dans la société, représentant une partie minime de nos fonds propres, il n’y a aucune corrélation entre cet investissement et nos propres réserves ou notre stabilité », précise le communiqué. Commentant la crise de liquidité de Celsius, Tether a expliqué qu’il s’agit d’un « résultat malheureux de la volatilité et des conditions extrêmes du marché ».

Celsius subira-t-il le même sort que Terra ?

La raison évoquée par Tether est en réalité une reprise de celle fournie par Celsius à ses utilisateurs au moment de leur annoncer l’interruption des retraits. La plateforme de prêt a effectivement parlé de conditions extrêmes de marchés, laquelle aurait notamment fait perdre à son token CEL 50 % de sa valeur le dimanche. Elle a quand même tenu à rassurer sa communauté en affirmant que la mesure visait à assurer la solvabilité de la plateforme sur le long terme.

« Nous travaillons avec un objectif singulier : protéger et préserver les actifs afin de respecter nos obligations envers les clients », a déclaré Celsius. Toutefois, la communication catastrophique de M. Mashinsky, qui a affirmé la veille de l’effondrement que les rumeurs d’un gel des fonds étaient un FUD, a renforcé le scepticisme de la communauté. Celle-ci avance désormais la thèse d’une mauvaise gestion des fonds et craint une implosion à l’image de celle de Terra le mois dernier.

L’effondrement de l’UST, qui est lié aux difficultés rencontrées par le protocole Anchor, ayant discrédité l’ensemble des stablecoins, Tether a voulu tuer dans l’œuf tout parallèle fait avec Celsius. Si cette sortie a permis de rassurer les utilisateurs de l’USDT, on ne peut pas en dire autant de ceux de Celsius qui réclament l’autorisation des retraits.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.