Crypto : Bientôt des tests pour les détaillants de produits dérivés ?
Le PDG de FTX dit ne trouver aucun inconvénient dans l’élaboration de test de connaissances pour le « retail trading » de produits dérivés. À condition, bien sûr, d’en faire une application à tous les produits existants et non seulement à ceux affiliés aux cryptomonnaies.
Accord total de SBF sur les tests de connaissances du CFTC
Actuellement en passe d’obtenir le statut de régulateur principal des cryptos, la CFTC multiplie ses apparitions médiatiques. Le 15 octobre dernier, elle a fait appel à son commissaire, Christy Goldsmith Romero, pour sonder la communauté Twitter à propos d’une solution de protection des consommateurs. Celle-ci concerne une catégorie intégrant le « household retail investor » (ou « investisseur particulier domestique ») pour le commerce des produits dérivés.
La pro-régulation des cryptos Sam Bankman-Fried semble tout à fait d’accord à l’idée de mettre au point ce test. Voici son tweet concernant le sujet :
« 100 % d’accord sur les divulgations, les tests de connaissance, etc.
Je ne sais pas si cela a nécessairement du sens d’être spécifique aux cryptomonnaies – je pense qu’avoir, au moins, des mandats pour les divulgations et pour les tests basés sur les connaissances pour tous les FCM/DCM s’appliquant à la vente au détail pourrait avoir du sens. »
Voici la traduction du tweet de Christy Goldsmith Romero :
« La création d’une catégorie d’investisseurs particuliers pourrait donner plus de protections pour les consommateurs. Par exemple, des divulgations rédigées de manière à être comprises par les gens ordinaires ou qui pourraient être utilisées pour évaluer les règles sur l’utilisation de l’effet de levier. »
Ne pas se limiter aux cryptomonnaies
À titre de rappel, le trading de produits dérivés consiste à spéculer sur le prix futur d’un actif (action, monnaie fiduciaire, obligation, cryptomonnaie, matières premières…) par le biais de l’achat ou de la vente de contrats dérivés. En outre, il faut noter que cette nouvelle déclinaison d’actifs promet une gestion optimisée des risques. Et on dit aussi que les produits dérivés crypto autorisent le trading avec un effet de levier.
Pour revenir à SBF, il trouve illogique que les informations et les tests soient spécifiques aux cryptomonnaies. Il faut donc imposer ces tests à tous produits dérivés et pas seulement aux actifs cryptographiques seulement.
Or, nous savons tous que les divulgations et les vérifications, notamment le KYC, n’intéressent pas certains traders de cryptomonnaies. Raison pour laquelle ils se ruent vers des exchanges moins contraignants comme Bexplus. Espérons toutefois que cette volonté de protection des consommateurs puisse convaincre les investisseurs particuliers.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.