Tesla et MicroStrategy sont grandement impactées par la chute de bitcoin (BTC)
Alors que le bitcoin (BTC) présentait déjà des signes de faiblesse (diminution de son prix), la situation a empiré ces derniers jours. En effet, le roi des cryptomonnaies a perdu beaucoup de valeur, ce qui a provoqué de grosses pertes pour les baleines à l’instar de Tesla et de MicroStrategy.
Tesla perd beaucoup
Le prix actuel du bitcoin est d’environ 26 350 dollars selon les données de CoinMarketCap. La dernière fois que le BTC est descendu à un prix aussi bas remonte à décembre 2020. En ce temps-là, les baleines avaient perdu beaucoup d’argent en raison de la chute du prix de l’actif numérique. Malheureusement, c’est encore ce qui se produit.
Au début de l’année 2021, la société avait procédé à un investissement de près de 1,5 milliard de dollars dans la cryptomonnaie, alors que son prix était de 31 260 dollars. Par la suite, la société a vendu 10 % de ses avoirs en BTC dans le but de tester les liquidités. Cette opération lui a permis de générer des revenus considérables de l’ordre de 101 millions de dollars, d’après la SEC.
Même lorsque BTC a grimpé et que sa valeur a monté au cours de l’année 2021, Elon Musk n’a pas vendu ne serait-ce qu’une partie des réserves de la société. Actuellement, le bitcoin est à un prix qui est inférieur de 10 % au prix auquel la société Tesla avait acheté sa réserve de BTC. Il faut noter qu’elle a dans ses caisses un total de 42 000 BTC, soit environ 1,19 milliard de dollars.
MicroStrategy perd beaucoup également
Tesla n’est pas la seule entreprise à être submergée en raison de la diminution du prix de BTC. Une autre société qui est elle aussi touchée a pour nom MicroStrategy. Depuis août 2020, l’entreprise de Michel Saylor a acheté 129 218 bitcoins à un prix moyen de 30 200 dollars la pièce. À ce prix, les avoirs en bitcoins de Microstrategy valent 3,9 milliards de dollars. Mais avec la chute du prix de la cryptomonnaie, les actifs de l’entreprise ne valent désormais que 3,6 milliards de dollars.
Par ailleurs, l’action MicroStrategy a également enregistré une chute libre. Au cours actuel de 148 dollars, cette action est en baisse de 11,5 %. Selon un rapport publié le 18 avril par Arcane Research, contrairement à la doctrine maximaliste selon laquelle le bitcoin (BTC) est une réserve de valeur comparable à « l’or numérique », la monnaie se négocie plutôt comme une action technologique.
À cause de la diminution récente de la valeur de bitcoin (BTC), la situation devient de plus en plus difficile pour certaines entreprises, notamment les baleines. Par exemple, Tesla et MicroStrategy ont enregistré de grosses pertes et elles ne sont pas les seules. Les actions de Coinbase, PayPal et Robinhood ont également chuté respectivement de 23 %, 3 % et moins de 1 %.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.