Terra s’effondre : Son fondateur propose une solution radicale
La cryptomonnaie terra se trouve dans une période particulièrement difficile. Non seulement elle perd de la valeur, mais en plus de nombreux utilisateurs sont en train de s’en détourner pour ne pas perdre trop d’argent. Dans ce contexte, des décisions sont prises de part et d’autre pour essayer de stabiliser le cours de l’actif numérique. Le fondateur de la cryptomonnaie, après deux jours de silence, a décidé de sortir une proposition pour un nouveau mode de gouvernance.
La proposition de Do Kwon, l’un des pères de Terra
Afin de préserver l’écosystème de la cryptomonnaie Terra, le cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a pris une nouvelle décision. Dans un message qu’il a publié sur le forum de Terra, il a écrit : « La communauté Terra doit reconstituer la chaîne pour préserver la communauté et l’écosystème des développeurs ».
La proposition de Do Kwon intervient en réponse aux groupes de validateurs qui estiment qu’il faut « forker » la blockchain Terra. Si cette solution est retenue, elle impliquera de compenser les détenteurs d’UST et de LUNA qui n’ont pas pu ou voulu vendre leurs avoirs lors de l’effondrement des prix de cette semaine.
De façon plus concrète, Kwon a invité les validateurs à réinitialiser la propriété du réseau à 1 milliard de jetons qui seront répartis entre les utilisateurs de LUNA et de UST. Ils mettront également de côté un financement afin de développer la blockchain dans un proche avenir.
Pour être encore plus concret, disons que ce plan stipule que :
- 40 % des tokens nouvellement distribués iront aux détenteurs de LUNA qui avaient des actifs avant la chute ;
- 40 % iront aux détenteurs d’UST au prorata au moment de la nouvelle mise à niveau du réseau ;
- 10 % seraient alloués aux détenteurs de LUNA juste avant l’arrêt des opérations de la chaîne ;
- 10 % restants iraient au pool de développement.
L’évolution de UST
UST sera-t-il rattaché un jour au dollar américain ? Cette question préoccupe tout le monde, et surtout les investisseurs. En guise de réponse, M. Kwon a affirmé que, même si cela arrivait, cette situation ne créerait probablement pas de différence compte tenu des évènements actuels.
« Même si la parité devait finalement se rétablir après que les derniers acheteurs et vendeurs marginaux aient capitulé, les détenteurs de Luna ont été si gravement déçus que nous n’aurons pas l’écosystème pour renaître de ses cendres ».
Pour rappel, à son apogée, au début du mois d’avril, la capitalisation boursière de la cryptomonnaie Terra était de 41 milliards de dollars sur CoinMarketCap et la valeur de UST cumulait à près de 19 milliards de dollars. Par la suite, vendredi dernier, son prix a atteint un plancher de 0,13 dollar.
L’information est connue de tous : malheureusement, Terra vit une phase très difficile. La cryptomonnaie s’est effondrée et son écosystème tend à disparaitre. Pour y remédier, son fondateur a fait une proposition, mais elle n’a pas encore reçu un écho favorable.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.