la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Terra Classic (LUNC) : Terraform Labs et Do Kwon accusés dans un mystérieux tweet

jeu 16 Juin 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

La saga de la blockchain Terra (LUNA) n’a pas fini de faire couler de l’encre. En effet, après le depeg du stablecoin TerraUSD (UST) et le plongeon de Terra (LUNA) dans les abysses, un mystérieux FatMan, membre influent de la communauté LUNAtic, a fait parler de lui. Il annonce avoir en sa possession des preuves mettant en lumière corruption et délits d’initié. Depuis plusieurs semaines, en effet, nous pouvons lire dans ses threads Twitter des accusations visant le PDG de Terraform Labs, mais également le président de Jump Crypto, Kanav Kariya.

fatman-terra-classic-terraform-labs

Sommaire :

  • FatMan le lanceur d’alerte
  • Des réponses plus que discrètes chez Terraform Labs
  • Du côté de Terra (LUNA) et de son créateur ? 

Terra Classic (LUNC) : Des accusations graves lancées par FatMan

Depuis plusieurs semaines, un compte Twitter nommé FatMan mène une enquête pour expliquer la chute de la blockchain Terra (LUNA). Apparemment, des personnes anonymes lui transmettraient des informations mettant en évidence des connivences chez Terraform Labs. Les sources du lanceur d’alerte expliquent que TerraForm Labs (TFL) et la société Jump aurait eu un accord pour se rembourser. Jump a poussé des particuliers à acheter du TerraUSD (UST) et du Terra (LUNA) alors que la société savait que ce n’était pas fiable. À la suite de ça, TFL aurait migré à Singapour et aurait dissimulé cette information. Selon les informations de Fatman, Terra (LUNA) 2.0 avait pour but de créer une blockchain possédée par la communauté, mais TFL aurait fait en sorte que cela n’arrive pas.

« Une source sûre m’a envoyé une preuve vidéo me confirmant qu’aujourd’hui Do Kwon vit dans sa maison à Singapour avec l’autre membre fondateur de Terraform Labs, Nicholas Platias. Ce dernier répond à la porte en disant qu’ils ont la mauvaise adresse lorsque des journalistes ou des autorités essaient de prendre contact. »

Des réponses et des silences qui en disent long

Après toutes ces allégations, nous n’avons eu quasiment aucune réponse des acteurs pointés du doigt par FaMman. Dans un autre tweet, ce dernier a expliqué retirer ses threads concernant Delphi afin d’éviter toutes poursuites. Do Kwon, de son côté, a passé son compte Twitter en privé. FatMan nous rappelle que ses dires ne sont que ses conclusions personnelles et que le but n’est pas de diffamer ni de causer du tort.

En dehors de ces accusations, aucune preuve n’a concrètement été rapportée. En tant que journalistes, nous nous devons d’attendre une décision de justice avant de pouvoir confirmer ces lourdes charges lancées par FatMan.

Ce dernier tient d’ailleurs à le préciser : « J’aimerais aussi rappeler à tous que les points de vue postés ne sont les pensées que d’un seul homme. Elles ne sont pas présentées dans le but de diffamer ou de porter atteinte, mais de partager d’importantes informations incluant des faits majeurs. Ne me trainez pas en justice, s’il vous plaît. »

Les dernières news de Terra Classic (LUNC)

Pour ce qui est du token Terra (LUNA), après sa chute, un Terra (Luna) 2.0 a été lancé par Do Kwon. L’objectif affiché de cette nouvelle version serait de rattraper les erreurs du passé et de pallier au manque de confiance de la communauté envers son fondateur. Ajoutons à cela que Terraform Labs a eu l’idée d’amortir les pertes en proposant un airdrop aux primo et derniers arrivants. Malheureusement, les délais pour ce genre de processus sont longs. Comme certaines personnes le rapportent, beaucoup d’investisseurs n’ont encore rien reçu ou très peu. Ce qui déçoit encore plus cette communauté déjà grandement touchée. Rappelons également que plusieurs personnes se sont suicidées après la chute brutale du prix du Terra (LUNA)

Selon certains, Do Kwon travaille déjà sur un nouveau projet 3.0. On aurait pourtant pu croire que c’en était fini pour Do Kwon et ses projets dans l’industrie. Loin d’abandonner, il travaillerait sur un projet de stablecoin totalement décentralisé sur la blockchain Terra. Une information à prendre avec des pincettes, car Do Kwon n’a rien confirmé. Néanmoins, cette rumeur ne fait pas l’unanimité dans la communauté, comme nous pouvions nous y attendre. Certains de ses membres considèrent encore Kwon comme un « arnaqueur », et le souvenir du fiasco de Terraform Labs est encore chaud.

Cette affaire n’est que le début du séisme qui ravage actuellement le monde des cryptos. Certains associent les messages de FatMan à une campagne de FUD. D’autres se joignent à ce lanceur d’alerte pour partager leurs malheurs. Quoi qu’il arrive, quels que soient les projets de Do Kwon, il faudra du temps avant d’oublier, et la réussite d’un projet n’aura probablement pas lieu avant le prochain bull run, à l’horizon 2024.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.