Ternoa, quand NFT et blockchain transcendent le temps
Le projet français Ternoa nous montre aujourd’hui ses coulisses dans une interview exclusive de l’un de ses fondateurs, Clément Téqui. Cette blockchain regorge de possibilités et de ressources encore inexploitées. Focus sur cet écosystème naissant et pourtant déjà très prometteur pour CoinTribune.
Avertissement : Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Ternoa. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.
Ternoa, qu’est-ce que c’est ?
Ternoa est une véritable blockchain qui exploite la technologie Substrate de Polkadot. Son objectif est de démocratiser les avantages de la blockchain et ses possibilités auprès du plus grand nombre. En effet, l’une des principales limites des cas d’usages basés sur des blockchains, c’est qu’ils nécessitent souvent une connaissance et une maîtrise des principes fondamentaux de la technologie elle-même. Bien que récemment, le contexte de bullrun et l’explosion du bitcoin aient initié ce processus de démocratisation, le chemin à parcourir est encore long. Fort de ce constat, Ternoa a développé un environnement conçu spécialement pour une exploitation de la technologie pour des utilisateurs aussi bien inexpérimentés qu’avertis.
La time capsule, l’use case phare de Ternoa.
L’use-case principalement porté à l’heure actuelle par Ternoa est sa fameuse capsule temporelle. Cette capsule s’adresse à tout le monde et rend accessible de manière extrêmement simple le principe d’immuabilité de la blockchain, notamment dans le cadre du transfert de données. Il devient alors possible pour tout le monde de rendre ses données immortelles et de les transférer à des générations futures. Plusieurs protocoles sont développés par Ternoa pour les capsules temporelles, afin de pouvoir customiser au maximum le procédé de création de capsules par les utilisateurs. Par ailleurs, les modalités d’émission aux destinataires et les conditions d’ouverture par ce dernier sont également customisables. Techniquement, ces capsules sont des NFTs herbergés sur des réseaux de stockage décentralisés, qui garantissent la sécurité et l’inviolabilité des données transmises. Les nodes qui hébergent et garantissent l’immutabilité des données sont rémunérés par le biais du CAPS, le token natif de la blockchain Ternoa. Dans la continuité de sa volonté de démocratisation grand public, il sera à terme possible d’acheter directement ses capsules en euros.
La première marketplace de NFTs
Ternoa peut également être fier de développer la première marketplace de NFTs, sur l’écosystème Polkadot, Secret-NFT, et apporte ainsi la révolution du NFT secret : un NFT dont une partie du contenu peut être rendue consultable uniquement par le détenteur du token ! Cette fonctionnalité promet d’ores-et-déjà de nombreuses possibilités pour les NFTs, puisque aujourd’hui de nombreuses personnes considèrent que la consultation publique du contenu des NFTs est une limite forte pour leurs développements. Enfin, l’ensemble du contenu présent sur Ternoa est interopérable avec les réseaux Ethereum et Polkadot.
Ternoa Labs au centre des dApps de Ternoa
Ternoa se définit en réalité comme un véritable écosystème blockchain où des dApps sont actuellement en développement. Les secteurs d’use-case sont nombreux, et il n’y a dès-lors pour seule limite que la créativité des développeurs. De manière plus concrète, il existe grâce à cet écosystème une nouvelle façon de gérer le transfert et l’administration de la donnée, apportant de nouvelles pistes de considérations sur ces questions aux cœurs des thématiques de développement économique et social de 2021.
Vous voulez en apprendre plus sur Ternoa ? Alors bon visionnage à vous, et merci à Clément Téqui pour son temps !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.