Telegram : Des pertes colossales malgré 400 millions de dollars en crypto
La transparence financière est de plus en plus capitale pour les entreprises tech. Telegram vient de publier son rapport financier 2023 qui révèle que la firme possède plusieurs centaines de millions de dollars de cryptos. Cette annonce tombe à un moment où l’application de messagerie, déjà sous pression pour ses liens avec l’univers crypto, doit faire face aux retombées de l’arrestation de son PDG, Pavel DUROV.
Telegram et les actifs numériques : une diversification stratégique ?
Le rapport financier de 2023 de Telegram révèle une stratégie audacieuse de diversification avec 400 millions de dollars en actifs numériques détenus à la fin de l’année. « Nous avons vu une opportunité dans les cryptos pour renforcer notre modèle économique et offrir des services supplémentaires à nos utilisateurs », peut-on lire dans le rapport. La société a mentionné que près de 40 % de ses revenus, soit environ 137 millions de dollars, provenaient d’activités liées aux cryptos, réparties entre un « portefeuille intégré » et la « vente de collectibles ».
En dépit de cette stratégie de diversification, Telegram a subi une perte d’exploitation de 108 millions de dollars en 2023. Cette perte, couplée à des revenus de 342,5 millions de dollars, interpelle sur la viabilité à long terme de sa stratégie basée sur les cryptos. L’entreprise a cependant connu une augmentation de ses utilisateurs premium, passant de quatre à cinq millions, ce qui a potentiellement compenser ses pertes d’exploitation. Le rapport détaille également les moyens par lesquels Telegram tire parti de son portefeuille intégré pour faciliter les transactions en cryptos et la vente de collectibles, qui incluent des objets numériques tels que des noms d’utilisateur et des numéros de téléphone virtuels.
Les entreprises cotées misent de plus en plus sur les cryptos
Les cryptos gagnent de plus en plus du terrain dans les portefeuilles des sociétés cotées en bourse, car elles sont désormais considérées comme un actif de réserve stratégique. En une année seulement, les valeurs des actifs de ces grandes entreprises en Bitcoin ont connu un bond spectaculaire en passant de 7,2 milliards à 20 milliards de dollars, une augmentation de près de 200 %.
Une enquête de Nickel Digital révèle que 75 % des investisseurs institutionnels pensent que les entreprises publiques devraient inclure le Bitcoin dans leur bilan, et 26 % soutiennent son usage comme actif de réserve. Avec seulement 1,6 % de l’offre totale de Bitcoin détenue par ces sociétés, le potentiel de croissance reste immense.
Alors que seulement une petite fraction de l’offre totale de Bitcoin est détenue par des sociétés cotées, le potentiel de croissance reste immense et laisse entrevoir un avenir où les cryptos pourraient jouer un rôle encore plus central dans les stratégies financières des entreprises. Telegram incarne cette transformation, mais devra, à court terme, faire face aux difficultés qu’elle traverse actuellement, en l’occurrence l’arrestation de son PDG, et prouver sur le long terme la viabilité de son modèle face aux incertitudes du marché et aux pressions réglementaires
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.