Taxes crypto : Blockpit étend son emprise européenne !
Blockpit, un fournisseur de logiciels crypto orienté fiscalité basé en Autriche, vient de faire un grand pas. En fait, il a fait l’acquisition d’Accointing, sa propre rivale affiliée à Glassnode, pour plusieurs millions de dollars. Détails !
Glassnode cède Accointing à Blockpit
Blockpit est réputé pour son service Cryptotax, destiné à traquer les investissements dans le but d’obtenir une déclaration fiscale respectant les exigences des pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse ou les États-Unis. Apprenez beaucoup plus sur ce dispositif en jetant un coup d’œil à cet article.
« La plateforme européenne de taxation de cryptomonnaies Blockpit acquiert sa rivale Accointing pour plusieurs millions de dollars. »
D’après The Block, Blockpit a déboursé plusieurs millions de dollars pour faire l’acquisition d’Accointing à Glassnode. Le fournisseur autrichien de logiciels de fiscalité en cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) n’a pas donné d’amples détails quant au montant de la transaction. Mais Florian Wimmer, PDG de Blockpit, a dit que les échanges ont été faits en fiat (donc pas en crypto et encore moins via un troc d’actions).
Voici son commentaire concernant ce rachat :
« En raison de la nature très similaire de la plateforme Blockpit et Accointing, l’acquisition est vraiment une opportunité parfaite. »
Cointelegraph a précisé que cette initiative émanait de la société de renseignement crypto Glassnode.
Son porte-parole a annoncé que :
« Glassnode quittera l’espace fiscal crypto avec la vente d’Accointing à Blockpit. […] Nous avons utilisé les derniers mois pour remodeler notre infrastructure, ce qui nous permet de passer aux solutions des données DeFi et de nous étendre à d’autres domaines de l’écosystème des actifs numériques à l’avenir. »
À noter qu’Accointing était devenu une propriété de Glassnode depuis le mois d’octobre 2022.
En outre, l’autre acquisition de Blockpit est la plateforme allemande Cryptotax : elle date de 2020.
Les taxes crypto européennes, le talon d’Achille de Glassnode ?
Glassnode s’est débarrassé d’Accointing en raison d’un changement de cap. En fait, le spécialiste des données crypto veut se tourner vers les investisseurs institutionnels et la finance décentralisée (DeFi).
« Après avoir construit la principale plateforme de données on-chain pour Bitcoin et Ethereum, nous étendons actuellement notre offre de produits à la DeFi. Notre objectif est d’équiper les institutions avec des données DeFi et des outils qui les aideront à négocier et à naviguer dans l’espace DeFi », a poursuivi son porte-parole.
Du côté de Blockpit, l’intégration d’Accointing dans son écosystème facilitera sa politique d’expansion en Europe dans un contexte marqué par une nécessité de régularité après l’adoption des normes MiCA et d’établissement de nouvelles lois fiscales de type Eighth Directive on Administrative Cooperation (DAC8) ou Huitième Directive sur la Coopération Administrative.
Notons que ces règles obligeront les sociétés issues de la crypto sphère à communiquer des informations sur les actifs de leurs clients en vue d’une transparence fiscale. Et ils entreront en vigueur.
L’UE qui n’a pas choisi le ban des cryptomonnaies espère en tirer des millions d’euros en les taxant.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.