Taux d’intérêt dans la CeFi : La note d’espoir pour les investisseurs
Depuis l’effondrement de l’écosystème Terra (LUNA) et la baisse enregistrée sur le marché boursier, il est devenu quelque peu difficile de générer un rendement sur les cryptomonnaies. De plus, la majorité des protocoles de finance décentralisée (DeFi) a enregistré une diminution de l’intérêt que leur portent les investisseurs. Alors, la finance centralisée (CeFi) reprend le dessus. Pour autant, il n’est pas si facile de générer des rendements en se lançant dans ce domaine non plus.
Des taux d’intérêt bas
Le marché des cryptomonnaies et de la finance décentralisée (DeFi) n’est pas le seul à être dans une situation difficile depuis la baisse des prix en raison de l’effondrement de Terra. Le monde de la finance centralisée (CeFi) est, lui aussi, bien touché. Le taux d’intérêt dont bénéficient les investisseurs a nettement chuté depuis le début de la crise.
Le premier du mois, les investisseurs qui ont un compte chez un fournisseur CeFi comme Ledn, Celsius, BlockFi ou Nexo reçoivent généralement des courriels détaillant le taux d’intérêt pour le mois suivant. En consultant ces courriels, il est facile de se rendre compte que la tendance baissière des cryptomonnaies a eu un écho dans la famille des investisseurs en CeFi.
Comme le démontre le tableau ci-dessous, trois grandes institutions dépositaires de bitcoins (BTC) et d’autres actifs numériques ont chuté.
À présent, ce que craignent les investisseurs, c’est que la tendance baissière se poursuive au point où les taux d’intérêt des fournisseurs CeFi descendent jusqu’à 0,01 % d’intérêt comme dans les banques.
Pas d’inquiétude à avoir !
Selon les professionnels du milieu de la CeFi, même si l’ombre d’une perte de revenus continue de planer sur les investisseurs, ces derniers ne devraient pas s’inquiéter. C’est ce qu’ont expliqué les représentants de Ledn, Nexo et BlockFi à Cointelegraph. D’après eux, les taux resteront toujours plus élevés que ceux des prêts traditionnels. Mauricio Di Bartolomeo, cofondateur de Ledn, a déclaré : « Il faudra encore cinq à dix ans pour que les taux du bitcoin se rapprochent de ceux des comptes bancaires fiat ».
Sur Twitter, Di Bartolomeo a partagé que « l’évolution des conditions du marché » a obligé les prêteurs à baisser leurs taux, car le niveau de difficulté à réaliser un profit sur les opportunités d’arbitrage et le commerce de base à terme a augmenté.
Sa déclaration est soutenue par Jonathan Haspel, associé principal au trading institutionnel chez BlockFi. Lui a admis que « le rendement lié aux comptes porteurs d’intérêts en cryptomonnaies est impacté par un certain nombre de facteurs, notamment le sentiment du marché, les taux de financement, l’offre et la demande, et l’optimisation du bilan ».
Alors que continue de planer l’ombre d’une baisse des taux d’intérêt sur le marché de la finance décentralisée, celui de la finance centralisée (CeFi) ne semble pas être entièrement épargné. Toutefois, certains experts se montrent positifs et pensent que les taux d’intérêt repartiront bientôt à la hausse.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.