Surfin' Bitcoin 2022 : StackinSat dévoile le programme définitif !
Tout comme lors de l’édition de l’année dernière, de nombreux ateliers permettront aux participants de Surfin’ Bitcoin 2022 de mieux appréhender les sujets liés à Bitcoin. Pour faciliter ces ateliers, l’évènement accueillera 38 intervenants dans deux salles (Satoshi & Nakamoto), dont de nombreux développeurs Bitcoin Core, des développeurs Lightning Network, mais aussi des chercheurs, spécialisés dans des sujets tels que l’environnement connecté ou la sécurité informatique. StackinSat, qui organise la conférence, consacrera la matinée du samedi 27 août « Toward Better Bitcoin » à la recherche scientifique sur Bitcoin et Lightning Network en collaboration avec l’Université de Pau, UPPA.
Des ateliers interactifs et inédits
Surfin’ Bitcoin est fier d’accueillir Gloria Zhao, récemment nommée Bitcoin Core Maintainer, qui examinera une Pull Request sur Bitcoin Core. Antoine Poinsot animera deux ateliers, sur le miniscript et les covenants, deux évolutions majeures de Bitcoin très attendues par la communauté, car elles permettront de développer des smart contracts plus avancés que ceux proposés actuellement. Roy Sheinfeld abordera l’intégration du Lightning Network au Web, ouvrant la voie à de nombreuses nouvelles utilisations de Bitcoin.
La majorité des ateliers traiteront de sujets très techniques, liés au protocole Bitcoin et aux outils de développement qui l’utilisent. Trois autres thèmes seront également abordés. Le premier concernera le mining de bitcoins, son mécanisme de consensus : la preuve de travail (PoW) et son impact positif sur l’industrie de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Le second concernera la vie privée, les raisons pour lesquelles il s’agit d’un sujet crucial, ce dont il faut se méfier et les outils à utiliser pour se protéger. Le dernier volet concernera l’économie et la finance, les intervenants aborderont l’école autrichienne d’économie dans laquelle s’inscrit le bitcoin, la fiscalité, la gestion de patrimoine et les solutions pour accueillir le bitcoin dans son entreprise.
Qu’est-ce que « Toward Better Bitcoin » ?
StackinSat est membre de la chaire de recherche OpenCEMS. Dans ce cadre, notamment sous l’impulsion de Richard Chbeir, son directeur, la société organise la conférence Toward Better Bitcoin. Celle-ci se déroulera dans la matinée du samedi 27 août, avec l’objectif de tisser un lien entre le monde académique et les bitcoiners de tous horizons. À cette fin, des documents de recherche seront présentés et discutés, concernant des sujets très spécifiques liés au Lightning Network et aux mining pools. Elie Chicha, par exemple, présentera un article inédit sur les PTLC, qui constituent une évolution prochaine du Lightning Network, apportant plus de confidentialité, mais introduisant de nouvelles limitations. Cet article décrit une approche probabiliste pour résoudre ces problèmes nouvellement introduits.
Liste des intervenants internationaux
- 1. Gloria Zhao : Bitcoin Core dev
- 2. Olga Ukolova : COO, Pandora Prime
- 3. Roy Sheinfeld : CEO, Breez
- 4. Fodé Diop : CEO, Bitcoin Developer Academy
- 5. Conor Okus : PM, Spiral
- 6. Jarol Rodriguez : Bitcoin Core dev
- 7. Nicolas Dorier : Creator, BTCPayServer
- 8. Benjamin Tyler Perrin : Creator, BTC Sessions
- 9. Jordi Herrera Joancomartí : Researcher
- 10. Stefano Secci : Researcher
- 11. Elie Chicha : Doctor in CS
- 12. Morgen Rochard : Financial planner
- 13. Jaran Mellerud : Analyst
Liste des intervenants français
- 14. Théo Mogenet : CEO, Institut Bitcoin
- 15. David St-onge : Bitcoin educator
- 16. Nicolas Teterel : Author
- 17. Léo Maurice : Business developer
- 18. Jérôme Delaire : R&D Engineer
- 19. Andre Charles Legendre : CEO, Kalima
- 20. Anonymous Bitcoiner
- 21. Laurent Salat : Creator, OXT
- 22. Alexis Sellier : CEO, Radicle
- 23. Antoine Poinsot : CTO, Revault
- 24. Bastien Teinturier : VP Engineering, Acinq
- 25. Adrien Lacombe : Engineer, Ledger
- 26. Nicolas Consigny : Tech Specialist, Ledger
- 27. Rodrigo Carraresi : HO Dev. Relations, Ledger
- 28. Pierre Morizot : CEO, Waltio
- 29. Antoine Derrien : Founder, 1357
- 30. Jean-Christophe Busnel : PM, StackinSat
- 31. Clément Desmettre : Youtuber
- 32. Julien Wendling : HO R&D, StackinSat
- 33. Romain Lanusse-Crousse : Reg. Delegate, Delubac
- 34. Clara Zerbib : Lawyer, ORWL
- 35. Richard Chbeir : Mathematician & HO OpenCEMS
- 36. Monsieur TK : Youtuber
- 37. Stephane Petibon : CEO, Datafarm Energy
- 38. Axel Orgogozo : CTO, QuantsUnited
À propos de l’organisateur : StackinSat
StackinSat a inventé le concept du Bitcoin Savings Plan (« BSP »), un service qui permet d’acheter très facilement des bitcoins à intervalles réguliers, hebdomadaires ou mensuels, à partir de 10 €. La société a pour ambition de devenir la plateforme de référence pour tous les services liés au bitcoin dans les années à venir (épargne, paiements, etc.) et concentrera sa stratégie de R&D sur les produits et services liés au Lightning Network, une technologie de seconde couche qui rend Bitcoin plus évolutif, plus écologique et facilite les micro-paiements en bitcoin. StackinSat est organisateur de la conférence Surfin’ Bitcoin, la plus grande conférence Bitcoin en Europe, les 25, 26 et 27 août 2022.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus