Suisse : PostFinance développe une plateforme interne de services crypto
Après plusieurs années passées à s’opposer à leur adoption, les institutions de la finance traditionnelle se lancent progressivement dans les services crypto. Dans la plupart des cas, ce changement de cap a été motivé par la pression exercée par leurs clients. Afin de satisfaire ces derniers, PostFinance, la filiale bancaire de la Poste suisse, lancera prochainement une plateforme interne de services crypto. Les détails dans la suite.
Des services de trading et de garde de cryptomonnaies
Mouvement dirigé aux États-Unis par les têtes d’affiche comme JP Morgan, Goldman Sachs, Citibank ou Fidelity, le ralliement des institutions bancaires à la crypto prend une nouvelle dimension en Suisse. Alors que les banques d’envergure du pays se sont toujours montrées réticentes à franchir le pas, PostFinance a décidé de leur montrer la voie à suivre. Pour rappel, elle avait déjà collaboré l’an dernier avec la plateforme de trading Swissquote pour développer Yuh, une passerelle utilisée par ses clients pour accéder au marché des cryptomonnaies.
Après cette expérience réussie, PostFinance s’apprêterait à lancer une offre crypto autonome via une plateforme interne. Celle-ci sera exclusivement consacrée dans un premier temps au trading et à la garde des cryptomonnaies. La source citée par le média local Swissinfo a affirmé que ces deux nouveaux services seront disponibles au plus tard début 2024. La banque devrait donc faire office de précurseur en Suisse si aucune autre grande institution bancaire du pays n’officialise une offre similaire avant cette échéance.
Une offre qui répond aux attentes de la clientèle
Malgré leur envie de s’exposer au marché des cryptomonnaies, plusieurs particuliers se plaignent du manque d’accès sûr et simplifié à celui-ci. De nombreux clients de PostFinance ont ainsi souhaité pouvoir s’exposer directement aux cryptomonnaies depuis leur banque. L’entrée de cette dernière sur le marché des cryptomonnaies à travers la présente offre leur en donne désormais l’opportunité.
« Malgré les corrections actuelles du marché, notre direction est également convaincue du succès de cette offre. […] Nos clientes et clients souhaitent avoir accès à ce marché directement auprès de leur banque habituelle. L’institutionnalisation croissante de ces 18 derniers mois fait que c’est maintenant le moment idéal pour entrer sur ce marché », a déclaré Hansruedi Köng, directeur général de PostFinance.
Cinquième plus grande banque suisse avec ses 2,6 millions d’utilisateurs, PostFinance se positionne désormais comme un facilitateur de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays grâce à cette offre. Celle-ci prouve que les géants de la finance traditionnelle envisagent davantage d’utiliser le marché des cryptomonnaies comme un levier de croissance de leurs activités.
Source : Crypto Valley Journal
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.